Le Grand Prieuré des Gaules, Ordre des Chevaliers Maçons Chrétiens de France, a tenu samedi dernier 25 septembre son assemblée annuelle pour la Saint-Michel. Comme de coutume, c'est dans les locaux de la Grande Loge de France que cette réunion prit place. Réunion formelle, sans doute, mais qui permet aux frères de tous les coins de France de se retrouver et de se parler, et aussi et peut-être surtout de faire connaissance avec les frères des obédiences françaises et étrangères venus en délégation.
Pour ce qui est de l'intérieur du GPDG, le Grand Prieur-Député Maître Général du Régime Rectifié, le Grand Prieur-Grand Maître Maçon du Rite Ecossais d'Ecosse et le Grand Maître-Très Vénérable du Rite Français présentèrent le Rite dont chacun a la charge en en faisant ressortir les beautés particulières. Le Grand Aumônier annonça la nomination et la réception, le matin même, de six aumôniers des Ordres, en expliquant quel serait leur ministère. Vint ensuite un discours d'une grande élévation spirituelle du Grand Maître, d'où il ressort que le christianisme, qui inspire le GPDG (comme l'indique son intitulé) est, conformément à l'évangile, esprit, non d'exclusion, mais d'ouverture.
Les salutations des délégations françaises et étrangères, souvent menées par leurs Grands-Maîtres, en furent l'éclatante illustration : Grande Loge Unie du Portugal, Grande Loge Nationale Italienne, Grande Loge de Suède, Grand Prieuré d'Hispania, Grand Prieuré Rectifié d'Occitanie, Prieurés Unis des Trois Provinces - Loge Nationale Française, Grand Prieuré de Lotharingie, Grande Loge de Memphis-Misraïm, Grand Orient de Suisse, Grande Loge de France, Grand Orient de France (cités dans le désordre). Fait notable, aucune de ces prises de paroles ne se limita à des propos de convenances, toutes continrent des éléments substantiels.
Preuve que la maçonnerie universelle n'a pas besoin pour vivre et prospérer d'une uniformité factice et imposée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire