lundi 26 mai 2014

Quelques réflexions sur la Trinité et sur l'homme

1) Le Père est innommable parce que non engendré. Et l'homme ne peut être à l'image et à la ressemblance du non engendré.

2) L'homme ne peut être à l'image d'une seule Hypostase : il est à l'image de la Trinité.

3) Cependant, comme tel, il est aussi à l'image du Père ; mais cela est rendu possible parce que Dieu se manifeste dans le création comme Père, Fils et Saint-Esprit.
Dans cette manifestation, il n'y a pas diminution de Dieu, mais bénédiction par la kénose.

4) En ce sens, l'incarnation est immanentisation du Père, Verbe et Saint-Esprit en le Fils de l'Homme, prenant le nom de Jésus, chair et Verbe. 
Les deux natures préexistent au sein de la Trinité avant l'incarnation, signifiant que la nature humaine est présente de toute éternité dans la pensée divine, dans sa capacité de déification. Si nous sommes nés... c'est que nous étions.
Dieu ne peut permettre que l'homme tiré de son sein ne retrouve sa dimension originelle, son intimité, si celle-ci n'est pas prévue dès l'origine. Cette prévision rend possible la rédemption intégrale. La dialectique du Créateur et de la créature l'exige.
Cela implique que l'incarnation n'est pas seulement la réparation de la chute. Elle est aussi cela, mais pas uniquement.

5) Prenons garde, dans les spéculations humaines, à ne pas amoindrir la nature des Hypostases, tout en marquant bien la diversité des modes d'action (économie) de chacune d'elles. 

6) "La grâce de l'adoption divine est indigène, incorporée à l'homme, tel un germe, dès sa naissance dans le temps, germe enfoui dans la fange par le péché d'Adam, merveilleusement retrouvé, fécondé à nouveau par l'incarnation, qui l'a rendu, avec le Christ, cohéritier de sa gloire."(Myrrha Lot-Borodine).

7) Tout cela montre que la certitude de confiance dans la nature humaine et ses potentialités héritées s'oppose à l'augustinisme sur la nature humaine et donc sur anthropologie trinitaire. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire