vendredi 11 mars 2011

Encore saint Syméon

Parmi les saints pères les plus aimés, on trouve saint Syméon le Nouveau Théologien, qui était abbé de Saint-Mamas à Constantinople. Il est un des trois Pères à qui l'Église Orthodoxe a accordé le titre de "Théologien", parce qu'il est un des rares, dans l'histoire du Christianisme, à "connaître" Dieu. Les deux autres Théologiens sont saint Jean l'Évangéliste et saint Grégoire de Nazianze (+ 390).

Saint Syméon est né en 949 en Galatie, dans la Paphlagonie (Asie Mineure). Ses parents, Basal et Théophana, étaient des nobles Byzantins de province. Jusqu'à l'âge de 11 ans, saint Syméon ne reçut que les bases de l'éducation scolaire grecque. Il acheva son éducation secondaire à 14 ans à la cour des deux frères empereurs Basile et Constantin Porphyrogénètes.

A 14 ans, il rencontra saint Syméon le Studite, qui devint son père spirituel et qui le mena à la vie d'ascétisme et de prière. Bien qu'à 14 ans il voulut déjà entrer au célèbre monastère du Studion, son père spirituel le fit patienter jusqu'à ses 27 ans. Durant cette période de préparation, l'Ancien saint Syméon continua à lui prodiguer conseils et guidance, le préparant progressivement à la vie monastique quand bien même il se trouvait au milieu des soucis du monde. Syméon s'occupa de la gestion d'une maison patricienne et peut-être entra au service de son empereur en tant que diplomate et sénateur. Pendant qu'il était "occupé dans le monde", il luttait aussi pour mener la vie de moine le soir, passant son temps dans des vigiles de nuit et lisant les livres spirituels de Marc l'Ermite et Diadoque de Photicé. Un des conseils de son Ancien était : "Si tu désires toujours avoir une guidance salvatrice pour l'âme, prête attention à ta conscience et accompli sans faillir ce qu'elle t'inspirera en toi."

La plupart des nombreuses œuvres de saint Syméon ont été traduites en français (collection « Sources Chrétiennes »). Ses écrits sont nés de sa prédication et de la direction spirituelle de ceux qui étaient sous sa guidance. C'est un auteur partageant ses expériences en prière et en la Tri-Unité. De nos jours, les moines du Mont Athos lisent ses œuvres avec enthousiasme, dans ce siècle de renouveau spirituel. Ses œuvres sont aussi découvertes dans des monastères catholiques-romains, où l’on commence à comprendre la richesse et la beauté de ses écrits et de son expérience personnelle.

Les mots de saint Syméon nous parlent encore aujourd'hui, bien qu'il aie vécu il y a mille ans d'ici. Particulièrement importante est son insistance à retourner à l'essence ou à l'esprit de l'antique Eglise Orthodoxe, et non pas se contenter de dépendre ou se cacher sous des formes externes de vie ecclésiale. Sa conviction brûlante est que la vie chrétienne doit être plus que simplement une routine ou une habitude, mais qu'elle devrait plutôt être une expérience personnelle de vie en Christ. Saint Syméon exhorte tant les moines que les laïcs baptisés à recommencer à vivre une expérience spirituelle de la Tri-Unité, s'appelant lui-même le "zélé enthousiaste" qui a des expériences personnelles, mystiques. Cependant, son accentuation spirituelle est mal utilisée par nombre de "chrétiens charismatiques" et autres qui, de nos jours, prétendent avoir "les dons du Saint Esprit", qui sont probablement plus d'ordre émotionnel ou "scolastique" que spirituel.

Voici une citation de saint Syméon sur la spiritualité:

"Ne dites pas qu'il est impossible de recevoir l'Esprit Divin.
Ne dites pas que sans Lui il est possible d'être sauvés,
Ne dites pas qu'on peut Le posséder sans le savoir,
Ne dites pas que Dieu ne se fait pas voir aux hommes,
Ne dites pas que des hommes ne peuvent voir une Lumière Divine
Ou que c'est impossible dans les temps actuels !
Jamais cela ne se trouve impossible, amis,
Et c'est très possible au contraire, quand on le veut."

(Hymne 27, 125-132).



1 commentaire:

  1. mon frere encore un billet de grande valeur.ceci dit pour ce qui et de la raison ,qui nous a ete insuffle par le pere (la raison n est pas forcement pour moi un probleme)il faut evidement savoir ses limites ,mais aussi sa grandeur qui ne faut pas a chaque instant denigre.paix et amour mon cher frere tribus liliis.

    RépondreSupprimer