SYMBOLE
dit de saint Athanase
Le premier dimanche de Carême, les Eglises orthodoxes célèbrent le "Triomphe de l'Orthodoxe", c'est-à-dire la condamnation de l'iconoclasme par le second concile de Nicée en 787. Pourquoi cette condamnation ? Parce que le refus de toute représentation figurée sacrée des saints et même du Christ était une manière oblique de nier, et son incarnation, et la transfiguration déifiante de la chair.
Donc, en cette même occasion, l'Eglise proclame solennellement le Symbole de la foi attribué à saint Athanase, symbole qui englobe toutes les vérités de la foi et toutes les hérésies possibles. De ce dernier point de vue, on constatera qu'il s'applique parfaitement bien à la plupart des idées professées dans les milieux "ésotériques".
Evêque. La foi catholique consiste à adorer un seul Dieu en trois Personnes et trois Personnes en un seul Dieu, sans confondre les Personnes, ni séparer la Substance.
A voix forte :
Tous. Nous confessons.
Ev. Car autre est la Personne du Père, autre est Celle du Fils, autre est Celle du Saint-Esprit. Mais la divinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit est une ; leur gloire, égale ; leur majesté, co-éternelle.
Ts. Nous confessons.
Ev. Tel qu’est le Père, tel est le Fils, tel est le Saint-Esprit. Le Père est incréé, le Fils est incréé, le Saint-Esprit est incréé. Le Père est immense, le Fils est immense, le Saint-Esprit est immense. Le Père est éternel, le Fils est éternel, le Saint-Esprit est éterne1. Et néanmoins, ce ne sont pas trois Incréés, ni trois Immenses, mais un seul Incréé, un seul Immense.
Ts. Nous confessons.
Ev. De même le Père est tout-puissant, le Fils est tout-puissant, le Saint-Esprit est tout-puissant ; cependant ce ne sont pas trois tout-puissants, mais un seul Tout-Puissant. Ainsi le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint-Esprit est Dieu ; et néanmoins, ce ne sont pas trois dieux, mais un seul Dieu.
Ts. Nous confessons.
Ev. Ainsi, le Père est Seigneur, le Fils est Seigneur, le Saint-Esprit est Seigneur, et néanmoins ce ne sont pas trois seigneurs, mais un seul Seigneur. Car, comme la vérité chrétienne nous oblige à reconnaître et à confesser que chacune des trois Personnes est Dieu et Seigneur, aussi la religion catholique nous défend de dire trois dieux ou trois seigneurs.
Ts. Nous confessons.
Ev. Le Père n'a été ni fait, ni créé, ni engendré. Le Fils n'a été ni fait, ni créé, mais engendré du Père seul. Le Saint-Esprit n'a été ni fait, ni créé, ni engendré, mais Il procède du Père seul.
Il n'y a donc qu’un seul Père et non trois pères, un Fils et non trois fils, un Saint-Esprit non trois saints esprits. Et dans cette Trinité, il n'y a ni plus ancien, ni moins ancien ni plus grand, ni moins grand, mais les trois Personnes sont co-éternelles et égales entre Elles. De sorte qu'en tout comme il a été dit, on doit adorer l'Unité dans la Trinité et la trinité dans l’unité.
Ts. Nous confessons.
Ev. Or, la pureté de la foi consiste à croire et à confesser que notre Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu est Dieu et homme. Il est Dieu étant engendré de la substance du Père avant tous les temps, et Il est homme, étant né dans le temps de la substance de sa Mère. Dieu parfait et homme parfait, ayant une âme raisonnable et une chair humaine. Egal au Père selon la divinité et moindre que le Père selon l'humanité.
Ts. Nous confessons.
Ev. Et quoiqu'Il soit Dieu et homme, Il n'est pas, néanmoins deux personnes, mais un seul Jésus-Christ. Il est un, non que la divinité ait été changée en humanité, mais parce que Dieu a pris l'humanité et l'a unie à sa divinité. Un enfin, non par confusion de nature, mais par unité de Personne.
Ts. Nous confessons.
Ev. Car, comme l'âme raisonnable et la chair est un seul homme, de même Dieu et l'homme est un seul Jésus-Christ ; qui a souffert la mort pour notre salut, est descendu en enfer, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’ou il viendra juger les vivants et les morts. A l'avènement duquel tous les hommes ressusciteront avec leurs corps et rendront compte de leurs actions.
Ts. Nous confessons.
Dia. Ceci est la foi apostolique, ceci est la foi de nos pères, ceci est la foi orthodoxe. Cette foi est le fondement de l'univers.
Ev. Nous croyons et confessons tout ce que les saints Conciles, la sainte Tradition et les saintes Ecritures enseignent, conformément à la Révélation divine. Nous le recevons et nous le proclamons !
Ceux qui soumettent leur intelligence et leur raison à la Vérité libératrice de la Révélation, nous les honorons ; ceux qui résistent à la Vérité libératrice, dans l'attente espérante de leur conversion nous les excluons de l'Eglise.
Dia. Les doctrines qui nient l'existence du Créateur et idolâtrent à sa place la raison humaine ou la nature et son évolution autonome, les doctrines qui ne professent point que tout est de Dieu, par Lui, et en Lui ;
Ts. Qu'elles soient écartées !
Dia. Les doctrines qui nient que le Père est l'unique Source de la divinité et des Hypostases du Fils et de l'Esprit-Saint,
Ts. Qu'elles soient écartées !
Dia. Les doctrines qui nient la divinité du Christ et Le considèrent comme un homme supérieur ; les doctrines qui nient son humanité réelle, enseignant que ses souffrances et sa mort ne sont qu'apparence,
Ts. Qu'elles soient écartées !
Dia. Les doctrines qui prétendent qu'il n'y a qu'une seule volonté divine en Christ ; les doctrines qui affirment que notre salut n'est donné que par la grâce, sans la collaboration de la volonté libre de l'homme ; les doctrines qui professent que la volonté de l'homme suffit au progrès du monde, rejetant la synergie,
Ts. Qu'elles soient écartées !
Dia. Les doctrines qui nient le péché et le salut, la mort et la résurrection rédemptrice du Christ,
Ts. Qu'elles soient écartées !
Dia. Les doctrines qui nient 1a vénération des anges, des saints, des reliques et des icônes,
Ts. Qu'elles soient écartées ! Qu'elles soient écartées ! Qu'elles soient écartées !
Dia. Aux défenseurs de la foi des sept Conciles Œcuméniques :
Père parmi les saints : Athanase le Grand,
Père parmi les saints : Basile le Grand,
Père parmi les saints : Cyrille d'Alexandrie,
Père parmi les saints : Léon le Grand
Grand parmi les grands : l'Empereur Justinien,
Père parmi les saints : Maxime le Confesseur,
Père parmi les saints : Jean Damascène,
Honneur, magnificence et mémoire éternelle.
De la chaire, le diacre chante :
Dia. Mémoire éternelle ; mémoire éternelle ; mémoire éternelle !
Le célébrant tourne autour de l’autel pendant le chant.
Ts. Mémoire éternelle ; mémoire éternelle ; mémoire éternelle !
mon frere bonjour.moi qui suis de sensibilite catholique,l eglise le fete le 2 mai.il et un des 33 docteurs et un des peres de l eglise.paix et amour en cxhrist mon frere.
RépondreSupprimerL'Eglise orthodoxe occidentale aussi, à la même date.
RépondreSupprimerNous pouvons donc nous réunir dans une célébration commune.
Paix et amour en X, mon frère