Seigneur Jésus-Christ notre Dieu, par tes souffrances apaise mes souffrances, par tes plaies guéris mes plaies. Que ton corps tendu sur l’arbre de la Croix déploie vers Toi mon esprit que les démons écrasent. Que tes mains saintes percées de clous m’arrachent au gouffre de la perdition. Que ton visage qui reçut gifles et crachats éclaire ma face souillée d’injustices. Je n’ai ni cœur brisé pour partir à ta recherche, ni repentir, ni tendresse. Je n’ai pas de larmes pour Te prier. Mon esprit est enténébré, mon cœur est froid, je ne sais pas le réchauffer par des larmes d’amour pour Toi. Je T’ai abandonné, ne m’abandonne pas. Je me suis éloigné, Toi, sois à ma recherche. Conduis-moi dans ton pâturage, parmi les brebis de ton troupeau.
Saint Isaac le Syrien
Saint Isaac le Syrien, moine et évêque de Ninive, vivant au VII, siècle, est l'un des plus grands spirituels de l'Orient chrétien.
encore un texte d une grande profondeure .plus ca va ,plus je trouve de plus en plus ma nouriture spirituelle dans les peres de l eglise.tout est present chers les peres ,de la chute a la reintegration.paix et amour en christ mon frere tribus liliis.
RépondreSupprimerEh oui, les Pères de l'Eglise, éclairés par l'Esprit-Saint, avaient acquis une parfaite connaissance du "mystère de l'esprit humain", comme dit saint Paul.
RépondreSupprimerMerci, et paix et amour en Christ, mon frère
Mes frères, quelle joie de voue retrouver en ces lieux !!! Je suis d'accord avec vous concernant les Pères de l'Eglise. Cela vaudrait d'ailleurs la peine d'écrire un livre sur la conception psycho-spirituelle des pères de l'Eglise. Qui sait ? Nos psychologues, coach et autres conseillers modernes pourraient peut-être en tirer quelques enseignements ?
RépondreSupprimerExcellente idée ! Chiche ?
RépondreSupprimerJe connais au moins un psychanalyste qui s'inspire constamment des conseils des Pères du désert.