Ces jours-ci se célèbre dans l’Orthodoxie la fête de la Théophanie. Pour certains, elle a déjà été célébrée, le 6 janvier. Pour d’autres, la célébration est reportée à demain, dimanche. D’autres enfin la célèbrent en même temps que Noël le 7 janvier, c’est-à-dire aujourd’hui – ce qui est conforme aux usages antiques qui confondaient les deux fêtes. Mais pour tous, c’est « la fête du Seigneur ».
Et pas seulement. C’est la fête du baptême du Christ dans le Jourdain, mais c’est aussi la fête du baptême de la création, car la sainteté du Fils de Dieu plongée dans l’eau souillée par la chute lui restitue sa pureté originelle ; c’est pourquoi l’Eglise chante que « le Jourdain retourna vers sa source ». c’est enfin la fête de la première manifestation visible de la Divine Trinité (d’où le nom de Théophanie), le Près et le Saint-Esprit désignant visiblement en Jésus le Fils de Dieu : lire Marc 1, 9-11.
En cette occasion les prêtres bénissent les eaux (y compris quand c’est possible celles des fleuves) et aspergent de ces eaux bénites les églises et les fidèles, lesquels en boivent et en emportent dans leurs demeures.
Voici la collecte de la fête :
Seigneur saint, Père tout-puissant et éternel, Tu nous révèles aujourd'hui que le Christ né de la Vierge et adoré des mages est ton Fils bien-aimé, Créateur du monde. Il Se fait baptiser par son serviteur Jean, afin d'accomplir toute justice. Lui, sans péché, Il sanctifie les eaux du Jourdain en leur communiquant la vertu divine de régénération ; ainsi, avant de sauver l'homme par la croix, Il sauve la création par son baptême, manifestant au monde le mystère de la Triple Unité : en effet, ta voix clame sur les eaux, reconnaissant ton Fils, et ton Esprit qui planait à l'origine sur les eaux de l'abîme témoigne, sous forme de colombe, la divinité du Christ et annonce par sa manifestation la restauration de la nature.
Père clément, nous T'en supplions, inonde ton Eglise des eaux de la grâce sanctifiante, lavant nos péchés et éclairant notre esprit par l'éclat de ta Théophanie, ô Toi qui vis, règnes et triomphes avec ton Fils et l'Esprit-Saint aux siècles des siècles.
Ts. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire