mardi 31 janvier 2012

La royauté, un système politique d'avenir

...ce n'est pas moi qui le dis, c'est un article bien intéressant de La Croix.

2 commentaires:

  1. au vii e siécles, alors que s affrontent encore les héritages celte, gréco_romain et germanique,la premiére unité européenne voit le jour.elle est l oeuvre des carolingiens, une famille aristrocratique qui méne une habile et patiente strategie d alliance avec les territoires voisins.maitre de l austrasie, puis de la gaule, ils créent un empire qui regroupe pendant un siécle une grande partie de l occident.cet empire engendre a son tour les royaumes et les principautés ancetres des nations modernes.les caroligiens mettent en place les institutions politiques, sociales et religieuse par la force,la culture, la diplomatie et surtout le christianisme.conception religieuse de la royauté,état pontifical, vassalité, ...cette remise en ordre unificatrice s accompagne d un renouveau culturel et artistique.il est le fondement de la civilisation occidentale,dont charlemagne en est la clés de voute.paix et amour en christ mon frére .

    RépondreSupprimer
  2. Merci, mon frère, pour ce panorama historique.

    Pour ma part, j'introduirai une nuance entre "royaumes" et "empires". Les royaumes ou "nations" (au sens ancien où elles coïncidaient avec "peuples") ont une réalité devant la Face de Dieu. On les voit cités par une multitude de textes de l'Ecriture sainte, et l'évangile se clôt sur cet ordre du Christ : Allez, enseignez les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.

    Les empires au contraire, sont des constructions artificielles, généralement opérées par la force (comme tu l'indiques) et qui, tôt ou tard (par exemple l'empire romain) finissent par se désagréger. Les nations qui sont de vraies nations (car il en est de fausses, par exemple en Afrique, où les Etats ne coïncident pas du tout avec les peuples) sont, elles, immortelles. On croit les avoir supprimées, et voilà qu'elles resurgissent : voir l'Arménie, voir surtout Israël !

    RépondreSupprimer