Le 17 mars dernier est né au ciel le pape d'Alexandrie et patriarche de la Prédication de saint Marc Chenouda III, 117e successeur de saint Marc. Il était âgé de 88 ans (né le 3 août 1923) et patriarche depuis 41 ans (novembre 1971).
Sous son long règne, l'Eglise copte connut un grand renouveau et une importante expansion, en Egypte (en dépit des tracasseries administratives) et surtout dans le monde au sein des diasporas. Mal en cour auprès du président Sadate, il fut par lui assigné à résidence de 1981 à 1985 au monastère Saint-Bichoï, qu'il rénova et développa au point d'en faire un haut lieu du monachisme et un lieu de rencontre pour personnalités chrétiennes du monde entier et de toutes confessions. Sous son impulsion, le monachisme devint une force d'attraction et accueillit, non plus seulement des gens humbles, mais des diplômés de toutes sortes qui abandonnaient des situation souvent aisées pour se consacrer exclusivement à Dieu.
Revenu à Alexandrie après l'assassinat du président Sadate, il incarna l'Eglise copte, s’identifiant à elle, non seulement aux yeux des chrétiens, mais aussi des musulmans, avec qui il ne cessa de prêcher l'entente.
Auteur prolixe, prédicateur inlassable, il prononçait chaque mercredi dans la cathédrale patriarcale une catéchèse qui attirait des milliers d'auditeurs ; à l'issue de celle-ci, il répondait pendant des heures aux questions qui lui étaient posées sous forme de billets qu'on lui faisait parvenir.
On disait de lui que c'était un pharaon bienveillant.
Sa disparition en un temps où l'Egypte nouvelle se cherche encore laisse un grand vide qui sera difficile à combler
le corps embaumé du pape Chenouda exposé durant trois jours
à la vénération des fidèles
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire