vendredi 30 mars 2012

Saint Jean de San Francisco à Moscou


Les habitants de Moscou pourront vénérer les reliques de saint Jean de Changhaï


Jeudi dernier, un fragment des reliques de saint Jean de Changhaï et de San Francisco a été apporté depuis San Francisco à Moscou, où il pourra être vénéré par les fidèles en l’église dédiée à la Déposition de la précieuse robe de la très sainte Mère de Dieu, dans le quartier de Leonovo. Après la liturgie, le père Pierre Perekrestov, secrétaire du conseil diocésain de la cathédrale de la Très-sainte-Mère de Dieu «Joie de tous les affligés » à San Francisco, qui accompagnait la relique, s’est adressé aux paroissiens par une homélie, dans laquelle, il mentionna, entre autres, que « que ce n’est pas seulement une parcelle des reliques qui est arrivée dans cette église, mais c’est le saint lui-même qui est venu ». Le père Georges Goutorov, recteur de la paroisse de Leonovo a chaleureusement remercié le père Pierre et raconté les miracles qui se sont produits par la prière de saint Jean de Changhaï, et dont il a lui-même fait l’expérience.

C’est ainsi que lorsqu’il lut l’article décrivant la cérémonie au cours de laquelle les saintes reliques ont été revêtues de nouveaux ornements liturgiques en 2011, il eut le sentiment de se trouver en présence d’un homme vivant. Cet article l’incita à demander une parcelle des reliques, et un contact fut établi par un paroissien entre le recteur et le père Pierre. À la fin de la liturgie, le père Pierre a oint tous les fidèles présents avec de l’huile de la veilleuse du saint à San Francisco.

Saint Jean de Changhaï et de San Francisco a été le protecteur canonique de l'Eglise orthodoxe de France.

Mon épouse et moi avons vénéré le tombeau du saint dans sa cathédrale à San Francisco, et tous deux avons été saisis par une puissante et suave "odeur de sainteté".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire