Comme l'indique clairement l'intitulé de ce blog : UN ORTHODOXE D'OCCIDENT, il est destiné à répandre dans un public essentiellement occidental, donc en grande majorité non orthodoxe, la pensée ou, pour mieux dire, la foi de l'Orthodoxie, sur un certain nombre de sujets, majeurs ou mineurs, qui concernent nos contemporains, et cela en leur apportant des messages souvent hors de leurs normes coutumières et qui peuvent, à cause de cela, les intéresser.
C'est la raison pour laquelle je cite abondamment, en "piochant" dans d'autres sites orthodoxes, orientaux ceux-là, des Pères de l'Eglise ou des pères spirituels orthodoxes de notre époque, ceux-ci poursuivant la lignée de ceux-là.
Comme en outre je ne fais pas mystère de mon appartenance à un courant initiatique chrétien, j'applique à ce courant la même grille de lecture, pour en tirer des aperçus nouveaux que nul n'avait développés auparavant, hormis mon regretté père, frère et ami Robert Amadou, lui aussi prêtre orthodoxe et avec qui je fus en communion étroite.
Il se trouve que, ces temps derniers, j'ai été attaqué avec virulence sur facebook, vilipendé, insulté même, et pourquoi ? à cause de ces idées que je professe et qui n'ont pas eu l'heur de plaire à quelques excités dont l'intolérance et l'extrémisme sont les caractéristiques communes. Certains se sont ingéniés à percer mon pseudonyme, afin de perversement mettre en cause ma personne d'abord, puis, à travers moi, l'Eglise et l'organisme auxquels j'appartiens.
Je ne qualifierai pas cette méthode. Je ne répliquerai pas à mes insulteurs et ils n'auront pour réponse que l'écho de leurs injures.
Cela posé, je veux qu'il soit clairement entendu, une fois pour toutes, ceci :
MES PROPOS N'ENGAGENT QUE MOI, ET MÊME SI J’ESPÈRE QU'ILS SONT CONFORMES A LA TRADITION, ILS SONT L'EXPRESSION DE MA SEULE PENSÉE ET DE MA SEULE FOI.
Par conséquent, chercher à atteindre à travers moi telle Eglise orthodoxe ou tel ordre initiatique est un procédé, je le répète, inqualifiable.
Mais je le répète aussi : MES PROPOS S'INSCRIVENT DANS LA TRADITION ORTHODOXE. Les appréciations que je porte, par exemple sur saint Augustin - puisque tel a été le déclencheur du hourvari - sont celles mêmes de cette tradition, et qu'il n'est donc pas question que je les infléchisse pour ne pas froisser la sensibilité de tel ou tel.
A bon entendeur, salut !
Quod scripsi, scripsi, scribo et scribebo.
sache mon frére ,que je suis de tous coeur avec toi.je suis de sensibilité catholique romain , est je suis un lecteur de saint augustin et alors , je ne voie pas le probléme.le démon se régale .l homme déforme sa propre image (c elle de dieu.)ces comportements ne sont pas digne du chrétien. paix et amour en christ mon frére.
RépondreSupprimerMerci beaucoup, mon frère, pour ton message qui me va droit au coeur. Tu as raison, le démon se régale.
RépondreSupprimerPaix et amour en Christ