Actuellement en Russie un mouvement est apparu pour
renseigner les gens là-bas sur les labeurs ascétiques de leurs frères dans la
foi. Il est intitulé "De la Nativité à la Résurrection", et comprend
des représentants des Eglises orthodoxes et des organisations de Grèce, Chypre,
Russie, et de la diaspora grecque du Kazakhstan - lieux où la mémoire de
ceux qui ont souffert pour leur foi sous la domination ottomane est maintenue
vivace. Un des organisateurs de ce forum culturel, Pavel Illarionov, nous parle
des leçons que nous pouvons apprendre de l'histoire d'une persécution de masse
relativement récente des chrétiens.
Pavel Ilarionov |
Pourquoi les représentants des Eglises de la
Fédération de Russie, de Constantinople, de Chypre, de Grèce se
rassemblent-ils? Quels sont les événements qu'ils se remémorent?
-Il est bien connu que dans l'histoire des peuples balkaniques,
les nombreux siècles de la domination ottomane sont d'une importance
particulière. Cette période historique a commencé après la chute de
Constantinople en 1453. La persécution des chrétiens dans l'Empire ottoman a
continué jusques au XXe siècle. Beaucoup de gens sont aussi morts en martyrs
dans les années 1920, pendant le temps du génocide du Pont, lorsque les Grecs
de la région côtière de la mer Noire de la Turquie ont été transférés en masse
vers des territoires de l'ancien Empire russe. Ce qu'ils eurent à subir est
également quelque peu familier à notre peuple (de Russie), qui a
également été soumis au XXe siècle à une longue période de persécution contre
les chrétiens.
Ces dernières années, les nouveaux martyrs de Russie ont
accédé à la vénération en Grèce et à Chypre, et avant la révolution communiste,
les Russes ont honoré la mémoire de ces courageux peuples orthodoxes
qui ont souffert sous la domination turque. L'Eglise russe vénère les saints
grecs, serbes, bulgares qui sont morts pour leur foi. Cette commémoration, a
même déterminé dans une large mesure la politique orientale de l'Empire russe.
Maintenant, nous revivons cette commémoration, les
initiateurs de ce renouveau sont les descendants de ces Grecs déplacés qui
vivent actuellement dans les pays de l'ex-URSS. Il s'agit d'une continuation de
la communion spirituelle entre nos deux pays orthodoxes.
Par ailleurs, nos compatriotes d'origine grecque ont
également eu à endurer la persécution dans notre pays pendant l'ère
stalinienne, ils ont également été massivement déplacés vers le Kazakhstan. Il
y a encore de nombreuses communautés grecques là-bas, pour qui ce thème est
très important.
Où le thème "De la Nativité à la Résurrection"
aura-t-il lieu, et quels événements comprendra-t-il?
-Les événements auront lieu tout au long de l'année 2012.
Ils commencent à Moscou et se poursuivront à Rostov-sur-le-Don, Alma-Ata, puis
au Mont Athos.
À l'Agence d'informations RIA Novosti
le 23 Janvier, il y aura une table ronde; les participants
comprendrnt des moines du Mont Athos, des prêtres russes, et des organismes
communautaires orthodoxes.
Leur principal objectif est de parvenir à une relance digne
de la mémoire historique. Ils demanderont le soutien de Sa Sainteté Kirill,
Patriarche de Moscou et de Toutes les Russies.
Le 25 Janvier il y aura une cérémonie solennelle à l'issue
des conférences de la Nativité du XXe internationales dans la salle de réunion
de la cathédrale du Christ Sauveur, qui comprendra un concert commémoratif
intitulé "confesseurs de l'orthodoxie après la chute de l'Empire",
avec la participation des meilleurs artistes et musiciens grecs et
russes. L'organisateur de cet événement est le chef Constantin Haralampidis.
Les participants aux conférences de la Nativité des différents diocèses sont
les bienvenus pour assister au concert, tout comme d'autres qui souhaiteraient
venir.
Nouveaux Martyrs du
joug turc.
Quels saints sont représentés sur cette icône?
-Cette icône est la première d'une série qui est en cours de
création sur le Mont Athos. Le travail est actuellement en cours pour créer une
nouvelle iconographie de la Synaxe de tous les Saints Nouveaux Martyrs et Confesseurs
de Grèce, d'Asie Mineure, du Pont, et de Chypre. Elle est basée sur l'icône des
Nouveaux Martyrs de Russie. Il n'y a pas d'icône similaire en Grèce-différents
Nouveaux Martyrs ont été vénérés dans différentes régions, mais maintenant le
temps est venu d'unir la recherche hagiographique complétée par les Eglises de
Constantinople, de Grèce et de Chypre dans leurs différents diocèses. Dans le
cadre de ces événements, nous allons distribuer des copies de cette icône, une
fois qu'elle sera terminée, dans tous les coins du monde orthodoxe, ceci
comprendra les églises russes.
La vénération des nouveaux martyrs de Russie et de Grèce
peut-elle être comparée?
-La signification des labeurs ascétiques et des prouesses de
leurs propres compatriotes a toujours été très importante pour l'identité
nationale du peuple grec. Cependant, elle unit non seulement les Grecs, mais
aussi le peuple russe et le peuple grec sur leur trajectoire historique. C'est
la lutte pour la foi et le dépassement de la peur de la mort qui est devenue la
base d'un renouveau spirituel dans les deux pays.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
J'ai un peu hésité à ajouter des commentaires à cette information qui me paraissait devoir s'en passer. Si pourtant je l'ai fait, c'est parce qu'en ces temps d'islamophilie dominante, il est de bon ton de prêcher la coexistence pacifique avec un Islam qui n'en demande pas tant et n'en a jamais demandé tant : l'histoire le démontre.
Je ne méprise pas l'Islam, c'est une religion exigeante si du moins on la pratique intégralement, ce qui est loin d'être le cas des dirigeants de nombreux pays où les autres religions sont interdites et leurs fidèles pourchassés - je n'ai pas besoin de citer de noms. Mais justement, en tant que religion exigeante et qui se considère comme la seule religion vraie, elle ne peut considérer pareille coexistence qu'à titre transitoire en attendant la conversion du monde.
Je citerai de nouveau cette phrase d'un mufti à un évêque (orthodoxe, mais il aurait pu être catholique romain) : "Vous êtes nos seuls ennemis, car vous et nous nous avons une visée universelle. Ne soyons donc pas naïfs.
J'ajoute que si l'Islam, par son culte d'un Dieu absolument transcendant et sans "associés" est un excellent antidote contre les dévotions idolâtriques, il ignore entièrement la miséricorde et la charité. Allah est qualifié de "très clément" mais il l'est uniquement pour les fidèles "soumis", c'est-à-dire musulmans, et n'éprouve aucune miséricorde envers les pécheurs et les infidèles. "Dieu est amour" est une phrase incompréhensible pour un musulman.
(On m'objectera sans doute les soufis, mais chacun sait qu'ils sont très mal vus par les musulmans orthodoxes et instruits, en particulier les ouléma.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire