Pourquoi le Fils de Dieu s'est-il fait homme ?
(Saint Irénée, Démonstration de
la Prédication apostolique, § 31 à 34)
icône de Léonide Ouspensky
31 Le Fils a uni
l'homme à Dieu, et de cette façon l'homme a reçu la communion avec Dieu. Le
Fils s'est fait homme, et le monde entier l'a vu. En effet, nous ne pouvions
pas participer à la vie avec Dieu pour toujours, sauf si cette vie venait parmi
nous. Cette vie, c'est le Fils de Dieu fait homme, mort et ressuscité de la
mort pour nous. Comme la vie qui ne finit pas était invisible, elle n'était
d'aucun secours pour nous. C'est pourquoi elle est devenue visible. Il le
fallait pour que, à tous points de vue, nous participions à la vie avec Dieu.
Dans le premier homme, Adam, nous avons tous été enchaînés à la mort à cause de
la désobéissance. Il a donc fallu que, par l'obéissance de celui qui se ferait
homme pour nous, nous soyons libérés de la mort pour toujours. La mort a régné
sur les humains. Il fallait donc qu'elle soit détruite par un homme, et que les
êtres humains soient ainsi libérés de son pouvoir.
Le Verbe du Père s'est donc fait homme pour détruire, par sa
vie d'homme, les mauvais désirs humains qui avaient dominé sur l'humanité. De
cette façon, le péché n'a plus été en nous. Et c'est pourquoi le Seigneur a
reçu un corps d'homme pour combattre pour ses ancêtres et vaincre en Adam celui
qui nous avait vaincus en Adam.
32. C'est quand
la terre était encore vierge que Dieu a pris de la boue de la terre et qu'il a
modelé l'homme. Et cet homme devait être le point de départ de l'humanité. Le
Seigneur a voulu récapituler en lui-même cet homme. C'est pourquoi il a reçu un
corps formé d'une manière semblable à celui d'Adam, en naissant d'une Vierge
par la volonté et la sagesse de Dieu. Ainsi le Seigneur a montré qu'il avait un
corps formé d'une manière semblable à celle d'Adam. Il a montré qu'il est cet
homme même que les Livres saints décrivent ainsi : depuis le commencement, il est à l'image et à
la ressemblance de Dieu.
33. Par la
désobéissance d'une vierge, Ève, l'homme a fait une faute et il est mort.
Pareillement, par l'obéissance de la Vierge Marie à la parole de Dieu, l'homme
a vraiment retrouvé la vie. Car le Seigneur est venu chercher la brebis qui
était perdue, et cette brebis, c'est l'homme. C'est pourquoi il n'y a pas un nouvel
homme modelé par Dieu. Mais parce que le Seigneur est né de Marie qui descend
d'Adam, il descend du premier homme, Adam, qui a été modelé à la ressemblance
de Dieu. En effet, il fallait qu'Adam soit récapitulé dans le Christ. Alors ce
qui était mort pourrait être rendu vivant par ce qui ne meurt pas. Il fallait
aussi qu'Ève soit récapitulée en Marie. Alors Marie, en défendant Ève, pourrait
détruire la désobéissance d'une vierge par l'obéissance d'une Vierge.
Et la faute qui a été commise par le moyen du bois a été
détruite par l'obéissance qui s'est accomplie aussi par le moyen du bois. Cette
obéissance, c'est l'obéissance du Fils de l'homme à Dieu quand il a été cloué
sur le bois de la croix. De cette façon, le Fils a détruit ce qui conduit à
faire le mal. Et il a offert ce qui conduit à faire le bien. Car le mal, c'est
de désobéir à Dieu, de même que le bien, c'est de lui obéir.
34 Le prophète
Isaïe a fait connaître à l'avance les choses à venir. C'est, en effet, le rôle
des prophètes de faire connaître les choses à venir. C'est pourquoi le Verbe de
Dieu dit par l'intermédiaire du prophète Isaïe : « Je ne
désobéis pas et je ne discute pas. J'ai présenté mon dos aux fouets et mes
joues aux coups et je n'ai pas détourné mon visage quand ils ont craché dessus
(Isaïe 50, 5-6).
Donc l'obéissance a conduit le Fils jusqu'à la mort, cloué sur
le bois de la croix. Ainsi il a détruit la vieille désobéissance qui avait été
commise par le moyen du bois.
Et le Fils est le Verbe du Père tout-puissant. Ce Verbe, par
lequel le Père a créé le monde, s'étend aussi loin que la création tout
entière. Il la soutient dans sa longueur et sa largeur et dans sa hauteur et sa
profondeur (cf. Éphésiens 3, 18). En effet, c'est le Verbe du Père qui domine
sur l'univers. C'est à cause de cela que le Fils de Dieu a été cloué sur le
bois de la croix selon ces quatre dimensions. En effet, il se trouvait déjà
comme imprimé en forme de croix dans l'univers. Car il fallait que le Fils de
Dieu, en devenant visible, se montre au grand jour comme imprimé en forme de croix
dans l'univers. De cette façon, par sa place visible d'homme cloué sur une
croix, il a révélé son action sur le monde invisible.
Voici ce qu'on peut comprendre. C'est lui qui illumine les
hauteurs, c'est-à-dire les choses qui sont dans les cieux. C'est lui qui
soutient les profondeurs, c'est-à-dire les choses qui sont sous la terre. C'est
lui aussi qui étend la longueur depuis le levant jusqu'au couchant. C'est
encore lui qui dirige comme un pilote la longueur du pôle au midi. C'est lui
enfin qui appelle de partout les dispersés pour leur faire connaître le Père.
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