La Mère de Dieu, image de ceux qui sont sauvés
(Père Thomas Hopko)
Une méditation lumineuse, à lire et relire, à "ruminer", et à conserver en son coeur.
Dans l'Église orthodoxe la Vierge Marie est l'image de ceux
qui sont sauvés. Si Jésus-Christ est le Sauveur, Elle est, par
excellence, l'image de ceux qui sont sauvés. Elle est, dans tous les aspects de
sa vie, non pas la grande exception, mais plutôt le grand exemple. Depuis sa
conception jusques à sa Dormition, elle révèle à quel point tous les gens
doivent être (quand ils sont véritablement sanctifiés par l'Esprit Saint)
serviteurs de Dieu et imitateurs du Christ.
Dans la fête de l'Entrée de la Mère de Dieu au
Temple, nous voyons comment la mère du Christ est constamment chantée dans des
hymnes comme le "temple vivant de la sainte gloire du Christ notre
Dieu." Elle est saluée comme "l'arche vivante qui contient le Verbe
qui ne peut être contenu". Elle est glorifiée comme "le temple qui va
contenir Dieu", consacrée par l'Esprit pour être la
"demeure du Tout Puissant". "Elle entre dans le Saint des Saints
pour devenir elle-même le "Saint des Saints animés", celui en qui le
Christ est formé, faisant ainsi d'elle, et de tous ceux qui font un avec elle
dans la foi, la "demeure du ciel."
Nous sommes tous faits pour être des temples vivants de
Dieu. Nous sommes tous créés pour être des demeures de Sa gloire. Nous sommes
tous façonnés à Son image et à Sa ressemblance pour être demeures de Sa
présence.
Le premier martyr chrétien, le protodiacre Etienne dont
la mémoire est célébrée le troisième jour après la Nativité, a été mis à mort
pour proclamer cette merveille quand il a témoigné que "le Très Haut
n'habite pas dans des maisons faites de mains d'hommes." Pour cela, comme
Jésus lui-même, il a été accusé d'avoir planifié la destruction du temple
terrestre à Jérusalem (Actes 7:48; 6:14 ).
L'apôtre Paul proclame cette même doctrine, clairement et
sans équivoque quand il écrit aux Corinthiens et à nous-mêmes que "nous
sommes ouvriers avec Dieu, vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu"
(I Cor. 3:9).
Ce même enseignement se trouve dans l'Epitre de
l'apôtre aux Ephésiens, comme confirmation des paroles de Jésus dans l'Evangile enregistrées
par saint Jean, selon lesquelles "si quelqu'un m'aime, il gardera ma
parole et mon Père l'aimera, et nous viendrons à lui et ferons notre demeure en
lui "(Jn 13:23).
Jésus-Christ, le Fils, le Verbe et l'Image de
Dieu, est physiquement et spirituellement formé dans le corps de la Vierge Marie, afin qu'Il puisse être formé en nous aussi (cf. Gal. 4:19).
Tel est le sens de la Nativité, qui est le sens de la vie elle-même: le Christ
en nous et nous en Christ, Dieu avec nous et nous avec Dieu. L'Esprit dans
nos cœurs, afin que l'Esprit puisse s'écouler hors de nous, et
sanctifier le monde autour de nous. Il ne s'agit pas de simple symbolisme, de
langage exalté de la Liturgie et des Écritures. C'est quelque chose de très
sérieux!
Version française Claude Lopez-Ginisty http://orthodoxologie.blogspot.fr
d'après
Fr. Thomas Hopko:
"The Winter Pascha"( La Pâques
d'hiver)
Light & Life Publishing
Icône: Source:
used with permission.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire