Ceux qui fréquentent ce blog savent que je suis prêtre orthodoxe ; mais je ne suis pas, je l'espère, un orthodoxe borné. Et je sais reconnaître, et saluer, la valeur et humaine et spirituelle partout où elle se rencontre, et particulièrement dans le milieu chrétien, lequel a mes faveurs (sans mépris pour les autres, en particulier le milieu juif).
La France de la Restauration présente pour moi un intérêt particulier. En effet, la société, déboussolée par les quelque dix ans de la révolution , puis les quelque dix ans de l'Empire, a perdu tous repères culturels, moraux et spirituels. Y coexistent quantité de courants de pensée antagonistes dont les frictions causent une turbulence permanente. Les gouvernements, au lieu d'agir, réagissent, ou bien laissent faire. Point d'alternative autre que la contrainte et le laxisme. Quant au christianisme, en l'occurrence le catholicisme, déconsidéré par sa connivence - forcée- avec le régime napoléonien (qui a, entre autres, mis fin par le concordat de 1801 aux "libertés de l’Église gallicane", libertés pluricentenaires) il est sur la défensive face à une société de plus en plus "voltairienne", c'est-à-dire agnostique. L'alliance du catholicisme et de la réaction est désormais un fait acquis (cf. Paul-Louis Courier).
C'est dire que, toutes choses égales d'ailleurs, cette France-là présente de grandes ressemblances à celle d'aujourd'hui.
Raison de plus pour rendre hommage aux hommes de foi qui tentèrent d'y agir conformément à cette foi. Parmi eux, monseigneur Frayssinous, qui est présenté comme suit par le site
Monseigneur Frayssinous, évêque d'Hermopolis, membre de l'Institut
Denis-Luc Frayssinous naquit sous le règne de Louis XV, le 9
mai 1765 à Curières, aujourd'hui en Aveyron, alors en Rouergue. Toute sa vie,
il resterait attaché à son origine régionale. Venant d'un milieu relativement
aisé – son père était fermier de la riche abbaye cistercienne
de Bonneval – ainsi entouré d'hommes d'Eglise qui remarquèrent vite ses
dispositions intellectuelles, il fit ses études au collège royal de Rodez puis
les acheva à Paris, au prestigieux séminaire de Saint-Sulpice, alors en pleine
refonte théologique après la dérive mondaine qui l'avait longtemps caractérisé.
Devenir prêtre semblait une évidence au jeune Frayssinous : il fut ordonné
en mai 1789. La Révolution laissa quelque temps Saint-Sulpice en dehors des
tourmentes : la Constitution civile du Clergé, adoptée le 12 juillet 1790,
ne concernait pas les ordres monastiques. Mais ceux-ci furent supprimés
en septembre 1792. Saint-Sulpice ferma ses portes. Frayssinous, tout à ses
recherches, ne voulait pas se mêler de politique. Il regagna son Rouergue et
accepta de prêter serment à la république. Pour tout dire, jamais plus heureux
qu'enfermé dans une bibliothèque, il n'avait rien d'un rebelle. Mais la Terreur
anticléricale contamina aussi ce qui est devenu le département de
l'Aveyron : des centaines de prêtres furent arrêtés et déportés tandis que
d'autres chouannaient dans l'Aubrac. Frayssinous, lui, se cachait, et priait.
Le calme revenant avec les Thermidoriens, il fut nommé
vicaire à Curières. En dépit de la modestie du poste rapportée à ses capacités,
il remplira dix ans cet office, sans chercher à s'élever, jusqu'en 1800.
L'homme est la modestie incarnée. Vivant de peu, consolant les affligés,
encourageant la charité, disponible pour tous, il aurait pu servir de modèle
pour ce curé de campagne idéal dont la littérature brosserait bien des
portraits et qui trouverait son patron dans la personne de Jean-Marie Vianney,
le curé d'Ars, qui exerçait son ministère à peu près à la même époque. Qui
imaginerait alors que de cet homme si simple et si rural, on ferait un homme
d'Etat !
Mais, en 1800, Saint-Sulpice rouvre ses portes, avec le même
supérieur général, Jacques-André Emery, qui n'a pas oublié Frayssinous et lui
confie la chaire de philosophie. Enseignant aussi le catéchisme aux Carmes, il
découvre sa passion pour l'enseignement. Un grand projet pédagogique lui vient
alors à l'idée : admirateur du Génie du Christianisme, dont il connaît de
longs passages par cœur, il projette d'en rédiger une version à l'usage de la
jeunesse. L'ouvrage de Chateaubriand est alors au sommet de son succès. Pour la
première fois depuis longtemps, l'Eglise vante la qualité d'un travail qui n'a
pas été réalisé dans ses rangs. Chateaubriand accepte la proposition mais le
travail ne sera jamais achevé. Il n'empêche : Frayssinous fait figure
d'agent central de la rechristianisation de la société française, donnant
à Saint-Sulpice une série de conférences auxquelles accourt le tout Paris bien
pensant. Son talent oratoire subjugue l'auditoire, à tel point que Portalis,
ministre des Cultes, vient l'écouter anonymement, et en remet, en 1807, rapport
à Napoléon : « Le nombre d'auditeurs est prodigieux ; il y
a à chaque conférence, plus de quatre mille jeunes des différentes écoles. On y
voit à côté des savants, des hommes de lettres, des fonctionnaires publics, les
évêques qui se trouvent à Paris, des professeurs et des hommes de toutes les
classes un peu distinguées par leur éducation et leurs lumières. »
Impressionné par l'élévation du propos, Portalis suggère de le laisser
poursuivre sans censure, la chose politique étant trop en dessous de cet esprit
supérieur pour qu'il risque de déranger le pouvoir en place. Mais, deux ans
plus tard, après la brouille de Napoléon et de Pie VII, Fouché, ministre
de la police, prononce l'interdiction des conférences : les
dictatures ne sont jamais trop prudentes. Conforme à lui-même, Frayssinous se
retire sur la point des pieds et vivote jusqu' à la chute de l'Empire comme
chanoine de Notre Dame de Paris.
L'avènement de Louis XVIII marque
un retour proclamé aux valeurs du christianisme. Ce roi voltairien et, pour le
moins, agnostique, feint lui-même une grande piété. L'Eglise et le nouveau
régime ont besoin d'orateurs d'envergure : on se souvient une deuxième
fois de Frayssinous, qui remonte en chaire à Saint-Sulpice pour faire, docilement,
ce qu'on attend de son talent : un réquisitoire implacable contre l'esprit
des Lumières. Ce sera son fameux Discours sur la Révolution, dans ses causes,
son cours et ses ravages. Frayssinous s'attaque aux idées, jamais aux hommes,
seules les premières méritent ses coups, pour les seconds, il n'est qu'amour et
pardon, sincèrement et profondément pénétré du message évangélique. On le
sollicite aussi pour donner des conférences à la Cour et pour prononcer des
oraisons funèbres, dont celle, en 1818, de Louis-Joseph, 8ème prince de Condé,
(l'ancien chef de « l'armée des princes » du temps de l'Emigration)
et, en 1821, celle de l'archevêque de Paris, Mgr de Talleyrand-Périgord (oncle
de l'ancien ministre). Le gouvernement du duc de Richelieu souhaitant l'associer
à la préparation d'un nouveau concordat, qui sera signé le 11 juin 1817 - mais
qui n'entrera jamais en vigueur - il publie à cet effet Les vrais
principes de l'Eglise gallicane, théorisant le secours mutuel qu'il revient au
trône et à l'autel de se porter sans que, pour autant, l'un prenne le pas sur
l'autre. Il y définit aussi la place de Rome, tutélaire et inspiratrice
d'amour, devant agir en père bienveillant et attentif plutôt qu'en contrôleur
méfiant et tatillon : Frayssinous s'affirme comme un « gallican
ultramontain. » Ce qui frappe le plus dans son enseignement est le retour
à la pureté évangélique, débarrassée des horipaux chamarrés et pesants de
plusieurs siècles de protocole ecclésiastique. Ses leçons préfigurent celle,
magistrale, que Dostoïevski donnera à l'Eglise romaine avec l'épisode du Grand
Inquisiteur dans Les Frères Karamazov. Mais Frayssinous n'est pas un audacieux,
encore moins un contestataire, il diffuse sa pensée avec douceur et respect,
sans chercher à choquer, bien au contraire : esprit brillant mais âme paisible.
Louis XVIII adore les esprits brillants et les âmes
paisibles. Frayssinous l'a séduit. En 1821, il fait de lui, lui l'ancien petit
curé de campagne qui préférait donner aux pauvres plutôt que de changer sa
vieille soutane rapiécée, son grand aumônier de la Cour. Qui a dit que, sous la
Restauration, on ne faisait pas carrière au mérite sans la naissance ?
Mais notre homme a-t-il le physique de l'emploi ? On le supposerait un peu
gauche, avec ce nom qui fait sourire la Cour – comme feront bien plus tard
sourire ceux de « Pompidou » et de « Montboudif » - et son enracinement rouergat. Pourtant il n'a rien des rondeurs
rocailleuses d'un Mgr Marty venu à la capitale. L'homme est élancé, d'une
élégance naturelle dans ses gestes et sa parole, bénéficiant d'un timbre de
voix et d'une aisance rhétorique que lui envient les plus raffinés des
gentilshommes. Pour être aumônier à la Cour, il faut être au moins évêque. En
l'absence de poste vacant, Louis XVIII le nomme évêque d'Hermopolis (en Basse
Egypte) car Hermès était le dieu de l'éloquence et le roi raffole de ce genre
de clin d'œil. Il s'agit bien sûr d'un évêché in partibus infidelium,
c'est-à-dire théorique depuis que son territoire, le plus souvent en Afrique du
Nord, fut déchristianisé. Il lui faut quitter sa cellule de Saint-Sulpice – 10
m2 avec fenêtre – pour un appartement aux Tuileries. Il s'y résout sans état
d'âme : l'opulence n'impressionne pas l'homme ce Dieu, pas plus qu'elle ne
le dégoûte. Le 27 juin 1822, il est élu à l'Académie française, dans le
« quota » réservé aux hommes d'Eglise, en remplacement de l'abbé
Roch-Ambroise Sicard, qui a beaucoup travaillé lui aussi à rendre l'Evangile
accessible aux plus jeunes.
Politiquement, la période s'avère délicate. Du libéralisme,
tout relatif, des cabinets Richelieu puis Decazes puis de nouveau Richelieu,
ont profité des mouvements de contestation du trône et de l'autel, sociétés
secrètes, militaires nostalgiques de l'Empire, chansonniers et pamphlétaires
libres penseurs dans la veine de Béranger et de Courier. Afin de calmer les
ultras, qui lui reprochent son laxisme, et aussi de monter sa volonté d'un
retour à ce qu'on pourrait déjà qualifier d'ordre moral, Louis XVIII appelle au
gouvernement Joseph de Villèle. Pour lui, l'esprit dominant dans une société
résulte largement de celui qui souffle dans l'université. Par avance, Villèle a
compris mai 68 ... Or, l'Université française, réorganisée sous Napoléon par
Jean-Pierre Louis de Fontanes (le créateur des lycées) depuis longtemps livrée
à elle-même, s'est dispersée aux vents d'une pensée particulièrement féconde et
spécialement iconoclaste au tournant du siècle post révolutionnaire. Il lui
faut un nouveau maître, qui soit moins un censeur qu'un orienteur de
consciences et un rangeur de libertés. Villèle propose la mission à Frayssinous
mais avec un cahier des charges sévère : mettre à l'écart les professeurs
hostiles au gouvernement, tels que François Guizot et Victor Cousin, et
réorganiser en profondeur les écoles devenues trop indépendantes, telles
que l'Ecole Normale et celle de médecine. Cette fois, Frayssinous hésite à
accepter la mission, qui sort de l'orbite religieuse. Mais comme toujours, il
obéit à son destin, et se retrouve placée pour la première fois sous
une autorité laïque, celle de son ministre de tutelle, ministre de l'Intérieur,
le comte Jacques de Corbière, l'ami et le bras droit de Villèle.
Désormais, ce qui ne lui était guère arrivé jusque là, il
subit les attaques de la presse qui l'accuse de vouloir porter atteinte, pour
le compte du « parti prêtre » à la liberté de conscience et de
pensée. L'homme, mal préparé à cela, se plaint auprès de Corbière de ne pas se
sentir suffisamment soutenu par lui : « Je suis évêque avant tout et
avant tout je suis jaloux de ne pas démériter du clergé (...) il n'est pas dans
mon caractère de faire l'important (...) si je n'avais craint de commettre un
mal devant Dieu, j'aurais donné ma démission (...) La religion commande
l'humilité à tous, mais elle ne commande la bassesse à personne. » L'homme
est tout entier dans ses lignes mais, pour la première fois, elles montrent un
homme en colère. Il a préparé une réforme structurelle de l'Université.
Depuis qu'il en a envoyé le projet à son ministre, il demeure sans nouvelle de
lui et se fait accuser d'inaction dans la presse favorable au
gouvernement ! Lamennais, notamment, lui reproche de se monter
pusillanime. Situation banale mais qui déconcerte l'homme d'Eglise.
Qu'allait-il faire si près de la politique !
Louis XVIII, informé des récriminations de Frayssinous,
décide de promulguer une partie de la réforme souhaitée par celui-ci : une
ordonnance royale du 8 avril 1824 renforce le contrôle de l'Eglise sur les
établissements d'enseignement. Mais ce n'est qu'une partie du tout et à
découper en tranches la réforme, celle-ci risque de perdre sa cohérence et son
efficacité. Le comte d'Artois s'en mêle et suggère à son frère la création d'un
ministère des Affaires ecclésiastiques et de l'instruction publique, que l'on
confierait à Frayssinous. Certes, l'association des deux objets fleure bon une
époque révolue mais combien de nos enseignants savent aujourd'hui qu'ils
doivent un ministère rien que pour eux à une initiative du futur Charles
X ?
Voilà donc Frayssinous ministre, le 26 août 1824, et
d'un département tout neuf. Autour de la table du Conseil, son nom est le seul
à ne pas porter de particule. Il est cependant considéré par ses collègues avec
un respect tout particulier : en ce temps là, un homme de grande culture
et d'immense érudition en imposait naturellement au sein du gouvernement, en ce
temps là ...
Trois semaines plus tard, mourut Louis XVIII. Parmi ses
dernières volontés, que ce fût Frayssinous qui prononçât son éloge funèbre à Saint-Denis,
encore un clin d'œil ...
On transforme facilement un ecclésiastique ambitieux en
homme d'Etat. L'histoire de France en a fourni quelques exemples fameux. Il en
va différemment d'un authentique homme d'Eglise et de foi. Frayssinous se
sent mal à l'aise dans son nouveau costume. Il désapprouve, et ne s'en cache
pas, certaines lois voulues par le gouvernement dont il fait
partie : ainsi de la loi sur le sacrilège, qui en punit de mort les
coupables, lui rétorquant qu'un chrétien ne peut donner la mort ; ainsi de
la loi sur l'indemnisation des immigrés, qu'il juge tardive et inopportune,
ainsi enfin de elle sur le droit d'aînesse, qui lui paraît en contradiction
avec la parabole du fils prodigue ... Frayssinous, c'est l'Evangile faite prêtre :
un cas finalement assez rare. Mais il commet aussi, en s'essayant à la
politique, quelques bévues : la dénonciation, par des évêques aux ordres
du pouvoir, des théories de Lamennais ; une reconnaissance maladroite de
la direction de certains établissements d'enseignement par les jésuites, une
question si controversée et si complexe depuis le milieu du XVIIIème siècle que
personne n'est capable de savoir – et pas davantage aujourd'hui – quel est leur
statut en France.
Enfin, le voici contraint par ses fonctions de défendre la
loi dite « de justice et d'amour », touchant vocable servant à
camoufler un nouveau régime de censure de la presse, dénoncé par Chateaubriand
et par l'Académie française.
Villèle, que Charles X avait conservé à son poste,
démissionne en 1827. Martignac lui succède et sépare les affaires
ecclésiastiques, auxquelles il reconduit Frayssinous, de l'Instruction
publique, attribuée à Antoine de Vatimesnil. C'est incontestablement une
rétrogradation, d'ailleurs de courte durée car la presse se déchaîne contre les
deux ministres hérités du cabinet Villèle, le deuxième étant le comte Chabrol
de Crousol, en charge de la Marine et des Colonies (remplacé par Hide de
Neuville). Tous deux quittent donc le gouvernement le 3 mars 1829, tandis que
l'opposition parlementaire, rejointe en cela par une partie de la majorité, de
déchaîne contre la présence des Jésuites, que Frayssinous est accusé d'avoir et
favorisé et camouflé. Les choses ne vont cependant pas plus loin, démonétisées
qu'elles se trouvent être par la révolution de juillet 1830.
Frayssinous ne fut pas un excellent ministre, qui le
nierait ? On lui doit tout de même, en 1825, la création de l'agrégation,
derrière laquelle se profile le recrutement exclusivement par concours de tous
les enseignants : une mesure conforme à la méritocratie et tournant résolument
le dos aux formules d'Ancien régime. Cependant, ses qualités ne correspondaient
qu'imparfaitement à celles que requiert le difficile poste qu'on lui avait
confié sans lui faire vraiment confiance. Ce fut d'ailleurs une des constantes
et des faiblesses de la Restauration pour de nombreux autres responsables
politiques. Richelieu et Martignac en firent l'amère expérience.
L'évêque d'Hermopolis a soixante-cinq ans. Il pourrait
goûter une retraite apaisante dans son Rouergue natal avec lequel il n'a jamais
perdu le contact. Mais le voilà sollicité une dernière fois du fond de l'exil
des Bourbons. La grande affaire de Charles le banni et de sa Cour de fantômes,
c'est l'éducation de son petit-fils, le duc de Bordeaux, né en 1820 et, depuis
l'abdication de son grand-père et de son oncle, le 2 août 1830 à Rambouillet,
pour beaucoup, dont Chateaubriand, le légitime roi Henri V. Toutes les
intrigues d'une Cour moribonde se concentrent sur la tête encore blonde de cet
enfant de dix ans avec, à la clé, un nouveau débat sur la participation de
Jésuites à son instruction. Charles X, après avoir trop écouté de conseils
contradictoires, décide de trancher dans le vif : il renvoie les
principaux précepteurs de son petit-fils et, le 22 août 1833, écrit à
Frayssinous pour lui demander de venir à Prague diriger l'instruction du jeune
prince.
Dans ce nid de guêpes que constitue alors le Hradschin,
palais des rois de Bohême où l'empereur d'Autriche héberge Charles X et les
siens (voir notre article sur Joachim Barrande dans le numéro 9 de la présente
rubrique), Frayssinous se montre, comme à son habitude, extrêmement prudent, se
tenant à l'écart des clans. La position du baron de Damas, gouverneur du
duc de Bordeaux depuis 1828 et l'ayant suivi en exil, est menacée par l'arrivée
du général-marquis d'Hautpoul et de ses préceptes d'éducation moderne, plus ou
moins encouragé par Chateaubriand qui aurait voulu qu'on lui confie le poste.
Frayssinous enseigne le français et le latin à Henri ; il ne comprend pas
qu'on ne le charge pas aussi de son instruction religieuse, que lui dispense
l'abbé Moligny, un homme torve qui sera renvoyé à la suite d'un scandale :
il courait, la nuit, les bordels de Prague ... Après toute une série de
cabales et plusieurs « journées des dupes », Damas est finalement
renvoyé. La nouvelle équipe éducative du prince se met enfin en place le 5
novembre 1833. Codirigée par Hautpoul et Frayssinous, le second se réservant
l'enseignement de la littérature et l'instruction religieuse. Sa contribution,
qui va durer cinq ans, à la formation morale et intellectuelle d'Henri V sera
déterminante. On peut estimer que son attachement sans faille à la parole de
celui qu'il n'appellera jamais autrement que Notre Seigneur Jésus Christ, et sa
fidélité à toutes épreuves à l'égard de l'Eglise catholique et du pape se
seront largement puisés à la source pédagogique de Mgr Frayssinous. Celui-ci
fait au prince un deuxième cadeau d'importance : l'amitié de l'abbé
Trébuquet, venu avec lui à Prague en qualité de secrétaire et de coadjuteur de
l'évêque d' Hermopolis. D'abord chargé d'enseigner à Henri l'histoire ancienne,
l'histoire sainte, l'histoire moderne et le latin, il va nouer avec son élève
une relation d'amitié très étroite qui ne prendra fin qu'avec la mort de
l'abbé, en mars 1868. Henri V aura fait de lui son aumônier et son confident
privilégié, son confesseur et son compagnon de voyage. Trébuquet aura sacrifié
pour lui la brillante carrière ecclésiastique que lui promettaient ses qualités
intellectuelles supérieures.
De son côté, sa mission achevée, Frayssinous était rentré en
France en 1838. A soixante-treize ans, il n'aspirait plus qu'à regagner son
Rouergue afin de s'y recueillir et d'attendre la mort en assistant les
malheureux. Il ne passa même pas à Paris pour faire ses adieux à
Saint-Sulpice. Il s'installa à Saint-Geniez d'Olt, sur le bord du Lot, dans une
petite maison dont il avait hérité. Là, il revêtit sa vieille soutane et, comme
le plus obscur des curés de campagnes, prêta main forte aux prêtres du diocèse,
enseignant le catéchisme, accompagnant les agonisants, visitant les malades,
soutenant les œuvres charitables. Trois ans s'écoulèrent ainsi. Depuis le 12
décembre 1841, il repose sous une pierre tombale dans une chapelle de l'église
paroissiale.
Comme pour beaucoup de serviteurs de la Restauration, le nom
de Denis-Luc Frayssinous est tombé dans l'oubli. Lui qui fut le tout premier
ministre de l'Instruction publique, le dernier des évêques ministres – une tradition
depuis lors disparue - et le grand orateur catholique dont on comparait la voix
à celle de Bossuet, a quitté l'histoire sur la pointe des pieds, comme il y
était entré. Cet homme modeste fut simplement heureux de servir et
n'ambitionnait nullement de passer à la postérité. Mais quel dommage que son
éthique et sa pédagogie ne soient pas davantage source d'inspiration pour notre
système éducatif en voie de désagrégation...
Dans les mémoire de Monseigneur Jacques de VEYSSIERE, prélat romain, prêtre à 23 ans par dispense d'âge, camerier secret du pape Grégoire XVI et tuteur du Duc de Bordeaux dit "Duc de Chambord" il est fait état de sa fonction de secrétaire particulier de S.E le ministre des cultes Evêque d'HERMOPOLIS.
RépondreSupprimerBonsoir - je découvre votre commentaire. Etes-vous parent de Jean Jacques Firmin ? C'était mon arrière-arrière grand oncle. Je descends en ligne directe de son frère Louis. Pour me contacter edgaretchloe@gmail.com. Vous portez le prénom de son autre frère qui était gouverneur du Fort de St ANge à Rome mais vous le savez certainement.N'hésitez pas.
SupprimerJ'ai oublié de vous mentionner que je suis intéressée par ses mémoires bien entendu. Est-il possible de se les procurer ?
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