VÉRITABLE
SENS DE LA PHRASE :
« LA
CHAIR ET LE SANG NE PEUVENT HÉRITER DU ROYAUME DE DIEU »
(suite
4)
«Faites mourir vos membres terrestres... »
Saint
Irénée, Contre les hérésies, livre V, chapitre 12, paragraphes 3 & 4
12, 3 (suite) Comme le dit
l'Apôtre dans son épître aux Colossiens : «Faites
donc mourir vos membres terrestres..» (Colossiens 3, 5) Quels sont-ils, ces
membres ? Lui-même les énumère : «... la
fornication, l'impureté, les passions, la convoitise mauvaise et l'avarice qui
est une idolâtrie ». (Ibid.) Voilà ce dont l'Apôtre prêche le rejet,
et c'est à propos de ceux qui commettent de tels actes qu'il affirme qu'ils ne
peuvent, comme n'étant que « chair et
sang », hériter du royaume des cieux (Galates 5, 21 ; 1 Corinthiens 15, 50) :
car leur âme, pour avoir incliné
vers ce qui est inférieur et être descendue vers les convoitises terrestres, est désignée par ces noms mêmes de « chair
» et de « sang ».
Et c'est
tout cela que l'Apôtre nous commande une nouvelle fois de rejeter, lorsqu'il
dit dans la même épître : «Ayant
dépouillé le vieil homme avec ses pratiques...» (Colossiens 3, 9) Ce
disant, il n'entend nullement répudier
l'antique ouvrage modelé : sans quoi nous devrions nous tuer et rompre tout
lien avec la vie d'ici-bas ! 12, 4 Au
reste, l'Apôtre lui-même nous écrit tandis qu'il est cet homme qui a été modelé
dans le sein maternel et qui est sorti de celui-ci (Galates 1, 15), et il affirme, dans son épître aux
Philippiens, que «vivre dans la chair est
le fruit d'une œuvre»(Philippiens 1, 22). Or le fruit de l'œuvre de l'Esprit, c'est le salut de la chair : car
quel pourrait être le fruit visible de l'Esprit invisible, sinon de rendre la
chair mûre et capable de recevoir
l'incorruptibilité ? Si donc <«
vivre dans la chair est le fruit d'une œuvre », l'Apôtre ne méprise assurément pas la substance de
la chair lorsqu'il dit : « Ayant
dépouillé le vieil homme avec ses pratiques...» (Colossiens 3, 9), mais il
entend signifier le rejet de notre
ancienne manière de vivre, vieillie et corrompue (Ephésiens 4, 22). Et
c'est pourquoi il poursuit : «... et
ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle dans la connaissance selon
l'image de Celui qui l'a créé. »(Colossiens 3, 10) En disant « qui se renouvelle dans la connaissance»,
il indique que cet homme-là même qui
se trouvait antérieurement dans l'ignorance, c'est-à-dire qui ignorait Dieu, se
renouvelle par la connaissance de celui-ci : car c'est la connaissance de Dieu qui renouvelle l'homme. Et en disant « selon l'image de Celui qui l'a créé »,
il signifie la récapitulation de cet
homme qui, au commencement, avait été fait à l'image de Dieu.
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