Théologie mystique ou
secrète
Jean Romanides
Par mysticisme, on entend la tentative de contourner ou de
dépasser l'aspect matériel de la réalité par la contemplation des archétypes
immatériels dans une intelligence divine, comme si Dieu était comme un
architecte qui exécute ses plans mentaux. La forme néo-platonicienne de cette
tradition a fait son chemin dans la tradition franco-latine par le biais
d'Augustin. C'est devenu la fondation du monachisme augustinien, qui a supplanté
la tradition du monachisme orthodoxe, représentée par les saints Patrick, Jean
Cassien et Benoît, basée sur la
purification et l'illumination du cœur et sur la glorification et qui n'était
pas seulement pour les moines, mais pour tous les laïcs aussi.
De ce point de vue il n'y a pas de réelle différence entre
les protestants et les latins [id est catholiques romains] puisque
ni les uns ni les autres ne connaissent la tradition de la purification et de
l'illumination du cœur et de la glorification ou déification. La véritable
différence entre ces enfants d'Augustin, c'est que Luther a rejeté le
mysticisme d'Augustin et le monachisme qui en découle. De cette position découle
la distinction latine entre vie contemplative et vie active. Les protestants
choisissent la vie active et dans l'ensemble laissent la vie de la
contemplation aux latins.
Parce qu'ils sont des enfants d'Augustin, les latins et les
protestants ont été coupés de la glorification et, avec eux, les orthodoxes
victimes de Pierre le Grand[i].
Tous les Latins que je connais présentent le mysticisme
comme partie intégrante des Pères grecs parce qu'ils les ont lus avec
leurs lunettes augustiniennes. En raison de cela le chapitre grec de saint
Denys l'Aréopagite sur la Mystika Theologia est à tort traduit
par "Théologie mystique" au lieu de "Théologie secrète".
Il appelle "Théologie secrète » cette étude parce
que la gloire incréée de Dieu dans la glorification ne peut pas être décrite
par des mots ni comprise avec des concepts. C'est à partir de la glorification
des saints que nous savons il n'existe aucune similitude entre le créé et
l'incréé et qu’il est impossible d'exprimer Dieu et encore plus impossible
de concevoir Dieu (saint Grégoire le Théologien). Aussi Vladimir
Lossky, avec le titre de son livre Théologie mystique de l'Église d'Orient
[ii]a
quelque peu ajouté à la confusion.
D’après la version française de Claude Lopez-Ginisty
Sources :
et
[i]
Allusion à la réforme opérée par Pierre le Grand de l’Eglise de Russie sur le
modèle luthérien.
[ii]
Titre choisi par l’éditeur contre le gré de l’auteur.
Je précise que le texte ci-dessus n'est pas de moi....mais d'un théologien réputé de l'Eglise de Grèce, le père Jean Sawas Romanidès (1927-2001).
Il n'est pas de moi, mais évidemment j'y adhère.
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