VÉRITABLE SENS DE LA PHRASE :
« LA CHAIR ET LE SANG NE PEUVENT HÉRITER DU ROYAUME DE DIEU »
(suite 1)
La chair possédée en héritage par l'Esprit
Saint Irénée, Contre les hérésies, livre V,
chapitre 9, paragraphe 4
& chapitre 10, paragraphe 2
9, 4 A vrai dire, en effet, la chair
n'hérite point, mais est possédée en héritage, selon ce que dit le Seigneur : « Bienheureux les doux, parce qu'ils
posséderont la terre en héritage » (Matthieu 5, 5) : ainsi sera donc possédée en héritage, dans le
royaume, la terre dont provient la substance de notre chair. C'est pourquoi
il veut que le temple soit pur, pour que l'Esprit de Dieu puisse s'y complaire,
comme l'époux dans son épouse. De même donc que l'épouse ne peut épouser, mais
peut être épousée, quand l'époux vient la prendre, de même la chair comme telle et à elle seule ne peut hériter du royaume de
Dieu, mais elle peut être reçue en héritage, dans le royaume, par l'Esprit.
Car c'est le vivant qui hérite des biens du mort, et autre chose est hériter,
autre chose être possédé en héritage : l'héritier est le maître, il commande,
il dispose de son héritage à son gré ; l'héritage, au contraire, est soumis à
l'héritier, il lui obéit, il est sous sa domination. Quel est donc le vivant ?
L'Esprit de Dieu. Et quels sont les biens du mort ? Les membres de l'homme qui
se dissolvent dans la terre. Ce sont eux
qui sont reçus en héritage par l'Esprit, en étant transférés par lui dans
le royaume des cieux. C'est d'ailleurs pour cela que le Christ est mort,
afin que le Testament de l'Evangile, étant ouvert et lu au monde entier, rende
d'abord libres les esclaves du Christ, puis les constitue
héritiers de ses biens, par là même que l'Esprit les
recevrait en héritage, comme nous venons de le montrer : car c'est le vivant
qui hérite et c'est la chair qui est
possédée en héritage. De peur donc que nous ne perdions la vie en perdant
l'Esprit qui nous possède en héritage, et afin de nous exhorter à cette
communion de l'Esprit, l'Apôtre dit à bon droit les paroles déjà citées : « La chair et le sang ne peuvent hériter du
royaume de Dieu. »(1 Corinthiens 15, 50) C'est comme s'il disait : « Ne
vous y trompez pas ! Si le Verbe de Dieu n'habite pas en vous et si l'Esprit du
Père ne vient pas en vous, et si vous menez une
vie vaine et quelconque, alors, comme n'étant rien d'autre que chair et sang,
vous ne pourrez hériter du royaume de Dieu. »
[…]
10, 2 De même de même l'homme qui est enté par la foi et reçoit l'Esprit
de Dieu ne perd pas la substance de sa
chair, mais change la qualité de ce fruit que sont ses œuvres et reçoit un
autre nom qui signifie sa transformation
en mieux, car il n'est plus et ne se
voit plus appeler chair et sang, mais homme spirituel. Par contre, si
l'olivier sauvage ne reçoit pas la greffe, il demeure sans utilité pour son
propriétaire en raison de sa nature sauvage et, en tant qu'arbre stérile, «il
est coupé et jeté au feu» (Matthieu 7, 19) : de même l'homme qui ne reçoit pas
la greffe de l'Esprit qui s'opère par la foi demeure cela même qu'il était
auparavant, à savoir chair et sang, et ne peut en conséquence hériter du
royaume de Dieu.
« Vous n'êtes pas dans la chair, mais dans
l'Esprit»
C'est donc
avec raison que l'Apôtre dit : « La chair
et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu » (1 Corinthiens 15, 50) , et encore : «
Ceux qui sont dans la chair ne peuvent plaire à Dieu » ( Romains 8, 8): par
là, il ne rejette pas la substance de la
chair, mais il attire l'infusion de
l'Esprit — et c'est pourquoi il dit : «
II faut que cet élément mortel revête l'immortalité, et que cet élément
corruptible revête l'incorruptibilité » ( 1 Corinthiens
15, 53) —. Il dit encore : « Quant à
vous, vous n'êtes pas dans la chair, mais dans l'Esprit, s'il est vrai que
l'Esprit de Dieu habite en vous. »(Romains 8, 9) Et il montre cela plus
clairement encore, en disant : « Le
corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'Esprit est vie à cause de
la justice. Et si l'Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts
habite en vous, Celui qui a ressuscité le Christ d'entre les morts vivifiera aussi vos corps mortels à
cause de son Esprit qui habite en vous. » (Romains 8, 10-11) Il dit encore dans cette même épître
aux Romains : « Si, en effet, vous vivez
selon la chair, vous mourrez... » (Romains 8, 13) Par là, il n'entendait
pas repousser loin d'eux la vie dans la chair — lui-même était
dans la chair, lorsqu'il leur écrivait —, mais retrancher les convoitises de la chair, qui donnent la mort à l'homme. Et
c'est pourquoi il ajoute : «... mais si,
par l'Esprit, vous faites mourir les œuvres de la chair, vous vivrez : car tous
ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. »(Romains
8, 13-14)
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