samedi 13 août 2011

Henry Corbin

Du fin fond de ma campagne, bien des choses m'échappent. Ainsi, je découvre seulement maintenant la parution de l'ouvrage que je signale ci-dessous. Je ne l'ai pas vu, et pour cause. Pourtant je le recommande de confiance puisque l'auteur, iranien (ce qui n'est pas une contre-indication...) a été élève de Corbin.

Corbin a été un des esprits les plus puissants du siècle dernier. Sa culture était phénoménale et ne se limitait pas à l'Iran, bien qu'il ait fait de cette civilisation (irréductible aux autres civilisations islamiques) la matière première de son oeuvre.

Celle-ci n'est pas facile d'accès, d'abord en elle-même, et ensuite parce qu'elle est dispersée en de nombreux ouvrages, généralement volumineux. Il est donc bienfaisant qu'une personne compétente en publie une synthèse.

Je suggérais l'éclectisme de Corbin. Par exemple, chose peu connue, il a été sa vie durant administrateur de l'institut de théologie orthodoxe Saint-Denys. Pourquoi ? A cause des anges ! Il vivait quotidiennement en compagnie des anges du chiisme iranien (cela se sent presque à toutes ses pages) et il appréciait grandement l'angélologie de l'Eglise orthodoxe (bien que lui-même fût de confession luthérienne, mais tellement...hétérodoxe !)

Ajoutons un point qui n'est pas sans intérêt : Henry Corbin était maçon rectifié et Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte. Certains de ses ouvrages sont de nature à stimuler l'intelligence des CBCS et même des simples maçons, je pense en particulier à ce chef d'oeuvre intitulé Temple et contemplation. J'ai moi-même dans mes archives un court morceau d'architecture de Corbin sur Le Temple qui est unbijou.

Voici donc ma recommandation d'aujourd'hui.






Résumé

Cette synthèse se veut une poursuite de la trajectoire exceptionnelle de Henry Corbin dans sa quête de la spiritualité : dialogue réel entre l'Occident et l'Orient.

Quatrième de couverture

Henry Corbin (1903-1978), qui a renouvelé en profondeur les études islamiques, en particulier iraniennes et mystiques, est un penseur multiforme et encore trop méconnu. Premier traducteur en France de Heidegger, il a puisé aux sources de la «philosophie prophétique» une pensée riche et profonde qui mérite sa place aux côtés des plus grands systèmes. Daryush Shayegan, lui-même iranien et qui fut son élève, livre ici la première synthèse complète de son oeuvre. Métaphysique de l'imagination, prophétie et initiation, shî'isme, ismaélisme, Avicenne, Mollâ Sadrâ, Sohrawardî, angélologie, théophanie, religion de l'amour... autant de thèmes qui dessinent un paysage spirituel plein de promesses pour la réflexion contemporaine et où peut s'amorcer un réel dialogue entre l'Occident et l'Orient.


Henry Corbin penseur de l'islam spirituel par Daryush Shayegan,
Albin Michel , Paris collection Spiritualités
Parution : janvier 201   18,50 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire