dimanche 18 septembre 2011

Une prière maçonnique

Très Saint et Très Glorieux Seigneur Dieu, Toi, Grand Architecte du ciel et de la terre, qui es le donateur de tous dons et de toutes grâces, et qui as promis que là où deux ou trois seront réunis en ton Nom Tu seras au milieu d'eux ; en ton Nom nous nous assemblons et nous réunissons, Te suppliant humblement de nous bénir dans nos entreprises, de nous donner ton Saint-Esprit pour illuminer nos esprits par la sagesse et l'intelligence, afin que nous puissions Te connaître et Te servir justement et que toutes nos actions servent à ta Gloire et au salut de nos âmes.

Nous t'en supplions humblement au nom et pour l'amour de Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Amen. »

Prière de la Grande Loge des Anciens (fondée en 1751)

Et après cela, on soutiendra que la maçonnerie a toujours été antichrétienne !





3 commentaires:

  1. te connaitre et te servir, voila notre but.paix et amour en christ mon frére.

    RépondreSupprimer
  2. Cette prière en étonnera plus d'un étant donné son caractère chrétien et même sa coloration dogmatique dans la mesure où elle englobe dans l'action de grâce les 3 personnes de la Sainte Trinité.

    Cette prière est l'occasion de rappeler que le Rite écossais rectifié n'a pas l'exclusivité du caractère chrétien. Bien au contraire, en cela, il ressemble fort aux différentes mouvances maçonniques du début du XVIIIè siècle.

    Ce qui caractérise le rectifié reste sa cohérence doctrinale... que certains assimileront trop vite à Martines de Pasqiually alors qu'elle est en réalité issue d'une alliance subtile qu'établit Willermoz entre les thèses de Martines et la doctrine chrétienne des Pères de l'Eglise.

    Vivement qu'un certain livre paraisse "afin que nul n'en ignore"...

    RépondreSupprimer
  3. Je veux inscript, pouvons-nous me faire savoir où nous sommes

    RépondreSupprimer