mercredi 25 août 2010

les signes des temps

Non, ce n'est pas une parodie de Guénon ! Non, ce n'est pas un horoscope ! Comme je le disais dans mon précédent billet, le temps, qui fait partie intégrante, et même constitutive, de la nature, nous adresse des signes, comme le fait la nature tout entière : des signes symboliques.
"La nature est un temple où de vivants piliers
laissent parfois sortir de confuses paroles ;
l'homme y passe à travers des forêts de symboles
qui l'observent avec des regards familiers."
Les poètes ont tout compris, et Baudelaire plus que beaucoup d'autres.
Mais revenons à ces signes des temps. J'en ai mentionné deux dans mon précédent billet - en omettant de signaler que saint Séraphin de Sarov est fêté le 1er août, ce qui ôtait à ma référence une partie de sa portée.
En voici deux autres qui intéressent la France.
 Qui a noté que Paris fut libéré le 25 août, fête de saint Louis, roi de France, patron de notre pays ? Que l'armistice de 1918 fut signé un 11 novembre, fête de saint Martin, si vénéré (et enterré) dans notre pays ? Bien peu.
Coïncidences ? Je n'en crois rien, cher Monsieur, car, voyez-vous, je ne crois pas au hasard.

2 commentaires:

  1. Moi non plus, cher ami, je ne crois pas au hasard :-)
    La lecture des signes des temps est un exercice qui me plait toujours mais qui, comme vous le savez, est bien sûr périlleux surtout qu'on peut les lire à plusieurs niveaux et avec des grilles de lecture fort différentes. Merci en tout cas pour ces réflexions qui pousse à porter un autre regard sur l'histoire.
    Finalement, pour gigantesque et délicate que serait l'entreprise, une histoire occulte (ou spirituelle si vous préférez) reste à écrire...

    Fraternellement,

    Sébastien.

    RépondreSupprimer
  2. Chiche !
    On peut tout au moins en tracer quelques linéaments...

    RépondreSupprimer