mercredi 25 août 2010

Roi très-chrétien

Nous fêtons aujourd'hui saint Louis, roi de France et protecteur de la France. Nul monarque dans l'histoire ne mérita mieux que lui l'apppellation traditionnellement donnée aux souverains français de "roi très-chrétien". Sa piété, sa charité, sa sainteté même furent universellement reconnues en Europe, en sorte qu'il fut canonisé 27 ans seulement après sa naissance au ciel en 1270. L'église bâtie au lieu même de son trépas subsiste encore sur les hauteurs de Carthage, désaffectée, vide, à l'abandon.
Cette piété, cette charité et cette sainteté ne l'empêchèrent pas d'être un très grand roi, qui réorganisa et modernisa en la rendant plus efficace et plus juste l'administration du pays, et qui, par ses victoires sur Henri III d'Angleterre (Taillebourg puis Saintes en 1242), suivies du traité de Paris (1243) qui sanctionna l'annexion à la France de la plupart des possessions féodales des Plantagenêt, rétablirent la paix pour presque un siècle.
Véritablement saint Louis fut un des plus grands rois de l'histoire de France. C'est là un beau démenti à ceux qui prétendent que, si la Révolution française a eu lieu, c'est parce que Louis XVI, étant très pieux, était nécessairement faible. Non, si cet événement s'est produit, ce n'est parce que le roi était trop chrétien, c'est parce que la société ne l'était plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire