lundi 8 août 2011

La Transfiguration toujours sensible à l'oeil

Je reproduis sans aucun commentaire cet écho.
A chacun de se faire sa religion - si j'ose dire...


Les météorologues ne parviennent pas à expliquer la descente du nuage sur l'endroit supposé de la Transfiguration du Seigneur


http://www.interfax-religion.com/?act=news&div=8081


Moscou, 11 janvier 2011, 18h12 - Interfax - La science ne parvient pas à expliquer le mystère de ce nuage, qui chaque année, descent sur le Mont Thabor, à l'endroit où selon la Bible, la Transfiguration du Seigneur a eu lieu.
Serguei Mirov, un participant de l'étude organisée cet été par le groupe de travail sur les signes miraculeux à la Commission synodale théologique, explique que l'enquête a été menée par des météorologues Russes et Israéliens, rapporte le quotidien Komsomolskaya Pravda.

Selon lui, résumant les résultats, les experts ont conclu que cette nuée ne saurait être générée par un air aussi sec et par une telle température.

Mirov d'insister que "la descente de cette nuée bénie" n'a lieu qu'à l'endroit où se trouve le monastère Orthodoxe. Il explique que pendant l'office religieux de la fête [le phénomène miraculeux a lieu pendant la fête Orthodoxe de la Transfiguration, IF], une sorte de sphère brillante paraît au dessus des fidèles, puis le nuage apparaît au dessus de la croix dans l'église de la Transfiguration. Il grandit en taille et descend sur les fidèles, les couvrant et leur laissant une rosée rafraichissante.

De son côté, Pavel Florensky, un académicien de l'Académie russe des sciences naturelles, président de ce groupe de travail sur les signes miraculeux, dit que son équipe a examiné l'apparition du Saint Feu à l'église du Saint Sépulcre à Jérusalem lors de la vigile de Pâques avec l'aide des appareillages les plus précis et modernes.

La conclusion est simple : l'apparition du Feu est accompagnée d'un phénomène piézo-électrique puissant dans toute l'église et directement à l'entour, similaire à ce qui se passe lors d'un coup de foudre, mais il n'y a pas de foudre.. Dès lors, cela signifie que cet événement peut être considéré comme miraculeux," selon lui.

Repris de l’excellent blog orthodoxe belge  http://stmaterne.blogspot.com/

3 commentaires:

  1. mon chére frere ,une fois de plus merci .les miracles ont toujours une place importante cher les chrétiens ,ils sont des signes ,ils manifestent la réalité du christ ,notre seigneur. petite question (aux sujets des miracles dans l église orthodoxe,comment procéde-t ont par rapport a l église catholique).paix et amour en christ tribus liliis.

    RépondreSupprimer
  2. Mon cher frère Julien, tu as parfaitement raison : les miracles sont des "signes", c'est d'ailleurs par le mot grec "semeion" qui signifie "signe" qu'ils sont rendus dans l'Evangile.

    Dans la tradition orthodoxe, rien n'est figé. Le processus est d'ordinaire le suivant : un fait miraculeux - souvent une icône qui suinte de l'huile, ou bien c'est la tombe d'un "ancien" révéré (j'en ai vu et touché une en Géorgie), ou bien des guérisons, ou bien des libérations des démons... sont constatées par des fidèles en grand nombre. L'Eglise locale prend son temps, pour vérifier que le phénomène est durable et ne tient pas à des désordres psycho-somatiques. Puis le saint synode déclare l'authenticité du miracle et autorise (s'il y a lieu) la vénération de la tombe ou des reliques, et l'inscription du saint personnage dans les diptyques, c'est-à-dire qu'on est autorisé à le prier - ce que le peuple, généralement, fait déjà.
    Ainsi, le processus commence par le peuple pour remonter ensuite à la hiérarchie.
    A noter qu'un culte public (en privé on est libre) autorisé dans une Eglise peut fort bien ne pas l'être dans une autre Eglise : chacune légifère pour elle-même.
    Paix et amour en X

    RépondreSupprimer
  3. Bon, un petit voyage au Mont Thabor s'impose.... Merci pour l'info mon frère !

    En ce qui concerne les miracles, j'ai la ferme conviction qu'ils nous environnent tout au long de notre vie. Chaque prière exaucée (et ne le sont-elles toujours au moment opportun ?), chaque synchronicité, chaque illumination, chaque moment de bonheur, chaque rencontre bénie, chaque "hasard" heureux n'est-il pas un miracle... Si l'on est attentif, je pense que l'on peut voir que les miracles sont constants dans notre vie...
    Paix et Amour en Lui

    RépondreSupprimer