samedi 27 octobre 2012

sur le martyre du Père Fadi Haddad


Déclaration du Patriarcat d'Antioche sur le martyre du Père Fadi Haddad



Calligraphie du Notre Père en Arabe 





Père martyr Fadi 


"Ô Ami des hommes, Toi Qui es le Dieu de la paix et le Père des miséricordes"

Nous tournons vers Toi nos cœurs douloureux et demandons Ta grâce, car dans Ta compassion tu nous mènera à la paix, Tu nous traiteras avec amour, Tu auras de la compassion pour nous, et Tu nous guideras vers la raison et la conscience, nous, les humains qui sont créés à Ton image et à Ta divine ressemblance.Le 18 Octobre de cette année, le Révérend Père Fadi Haddad, prêtre de la paroisse du prophète Elie à Qatana a accompli une mission humanitaire noble pour ramener un membre de sa paroisse qui avait été enlevé quelques jours plus tôt. Ce qui s'est passé a été plus difficile que prévu et le Père Fadi a été lui-même enlevé avec l'autre intermédiaire, la rançon, et un véhicule privé. Cette série d'événements tragiques a commencé par les négociations avec les ravisseurs qui réclamaient une somme énorme d'argent.Il y avait eu l'espoir que les consciences serait sobres, de peur qu'une tragédie douloureuse se produise, ce qui est arrivé, car le corps du Père Fadi Haddad a été retrouvé dans la matinée du jeudi 25 Octobre dans la région de Drousha. Sur lui étaient d'indescriptibles marques de torture et de mutilations. Il a été identifié par le Révérend Père Elias el-Baba, prêtre de la ville de Hina et il a été transporté à la clinique de la ville. Le patriarcat à Damas a été informé de son martyre, que son sang pur et sans tache soit en sacrifice pour la réconciliation et l'harmonie.Nous nous tournons vers Dieu, qu'Il soit exalté, demandant la miséricorde et le pardon pour lui. Dans le même temps, cependant, nous condamnons dans les termes les plus sévères cet acte ignoble et barbare contre des civils, des innocents et des hommes de Dieu qui s'efforcent d'être des apôtres de la paix qui rassemblent les cœurs, pansent les plaies de la souffrance, consolent ceux qui sont dans l'angoisse, et renforcent les faibles dans ces circonstances difficiles. Nous exprimons la profondeur de notre douleur tandis que notre nation bien-aimée est témoin d'actes odieux qui sont sans précédent dans sa longue histoire, qui a joui d'une vie construite sur le fondement de l'amour, de la coopération, de la paix et de l'harmonie.Nous demandons instamment à tous les citoyens, aux organisations humanitaires et à tous ceux de bonne volonté et de bonnes intentions, qui constituent la majorité de notre peuple pacifique et épris de la vie, de se joindre à nous pour condamner l'enlèvement, l'assassinat, la destruction, le vol qualifié et les voies de fait qui ont lieu contre la sécurité et le bien-être des citoyens. Nous les appelons au dialogue, à la paix et à l'harmonie, en particulier les hommes de Dieu parmi eux.De même, nous appelons les enfants de ce pays à coopérer et à se soutenir mutuellement dans ces circonstances difficiles afin de contenir le mal qui nous assaille dans l'espoir de mettre un terme à cela et au bain de sang innocent qui a lieu tous les jours, où des personnes innocentes de toutes les composantes de la société dans le pays tombent. Nous espérons arriver à mettre un point final à cela par tous les moyens humanitaires qui conduisent à la proclamation de la paix plutôt qu'à l'éclatement de la guerre, à l'amour au lieu de la haine, au rapprochement au lieu de l'aliénation, comme notre histoire commune l'a connu et le connaît.Nous nous tournons vers nos bien-aimés enfants, et affirmons que nous sommes les enfants de la résurrection et de la vie, parce que notre Seigneur nous l'a enseigné quand Il a dit:

"Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie"

Nous sommes les enfants de l'espoir qui triomphe de tout sentiment humain de faiblesse. Nous leur rappelons que la crucifixion du Sauveur a précédé sa résurrection d'entre les morts. Le chemin vers le Golgotha ​​se termine avec la vie surgissant de la tombe avec la lumière de la glorieuse Résurrection du Sauveur.
Nous affirmons à tous nos enfants que nous restons fermes dans notre foi et notre espérance dans la puissance de notre Seigneur qui a voulu que nous ayons la vie, et en abondance (Jean 10:10). Nous les appelons dans l'amour du Christ à rester dans leur pays et leur nation et pour ne pas rester à la frontière de la tragédie et de pleurer nos morts, car c'est la volonté de la vie que nous puissions grandir dans la foi et l'espérance. Nous les exhortons à se tourner vers l'avenir que nous construisons par la puissance de la foi, à réaliser une vie libre et digne pour les enfants de notre nation et de notre peuple.
Nous demandons à Dieu que le martyre du Père Fadi Haddad soit un sacrifice offert pour les enfants de cette nation et un point d'arrêt aux douloureux événements que nous vivons en ces mauvais moments.
Nous demandons la miséricorde riche et abondante de Dieu pour notre bien-aimé défunt martyr et nous nous tournons vers lui pour demander la miséricorde pour notre peuple, notre nation bien-aimée, et pour tous les peuples et les pays affligés de ce Moyen-Orient.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


9 commentaires:

  1. On est saisi d'horreur !
    Faut-il répondre à la haine par la haine, au crime par le crime ? La réponse du Christ est claire. Mais, mon Dieu, qu'elle est difficile ! Seigneur, si tu ne t'y met pas avec nous, jamais nous n'y parviendrons !

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  2. ont nous montres tous les jours des images du bloc identitaire ,qui a occupé une mosquée a poitiers mais rien (le desert)sur les massacres des chretiens d orient.ce qui me derange le plus ses la compliciter de certains chrétiens d occident ,qui ne peuvent pas envisager une seconde que des arabes ,ou autres puissent etre chretiens.il n y a pas non plus d islam souple ,islam de france...il n y a qu un seule islam .seules les naifs y verront autre chose.paix et amour en christ.

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    1. Mon frère, vous avez raison, vu sa structure socio-religieuse, il ne peut pas y avoir d'islam souple : il y a un seul islam. L'islam devient souple lorsque les "croyants" deviennent tièdes.
      Cela posé, il y a des musulmans enragés et haineux et des musulmans paisibles, et ils sont l'immense majorité, et d'ailleurs ils sont victimes des premiers.
      Du temps que l'Algérie était française et la Tunisie et le Maroc sous protectorat, avec des centaines de milliers de musulmans présents en métropole (ouvriers, épiciers, etc.), y a-t-il eu la moindre manifestation islamique ? Jamais !
      Alors ?

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  3. il y a chez les chrétiens trois approches de l islam.la premiere est bien représenté par s.jean damascéne.je l appellerai l attitude du refus, plus éxactement du constat d imcompatibilité.jean damascéne , descendait d une famille de haut fonctionnaire byzantins qui avait joué un role dans la reddition de damas.il fut d abord au service du calife,dans l administration fiscale.aux premiéres persécutions,il entra au couvent s.sabbas, ou il mourut en 754.il a écrit un texte le livre des hérésies ou l islam est classé comme l hérésie 100.cela indique que a cette date , particuliérement chez les monophysites et chez les néstoriens , qui détestaient l orthodoxie melkite parce qu elle représentait l oppression byzantine il n etait pas clair si l islam était une autre religion, ou une autre version de plus de la nébuleuse chrétienne.la description de damascéne est purement sarcastique.mahomet est un faux prophéte .ses doctrines sont absurdes et ne peuvent que l etre puisqu elles nient les vérités chrétiennes.le second texte , se présente sous la forme d une controverse entre un musulman et un chrétien.la il s agit d une catéchése, pour empecher les chrétiens de se convertir.dans la tradition du refus pur et simple ,s thomas d aquin est un jalon capital.dans la somme contre les gentils (1.5), il donne les arguments suivants(mahomet a séduit en donnant des commandements qui satisfont la concupiscence des hommes charnels,il n apporte que des commandements est des vérités faciles a saisir par un esprit ordinaire.)ses preuvent reposent sur la puissance des armes , preuves qui ne font point défaut aux brigands et aux tyrans.la loi du christ pour un musulman est meilleur que la loi de moise, mais elle est trop dure, trop élevée ,donc impraticable.c est pecher par excés de devoir aimer ses ennemis,rechercher la pauvreté ,supporter la virginité.le coran donc tient la voie moyenne entre les déficiences de la loi mosaique et les éxcés de celle du christ.pour un musulman la modération est synonyme de vertu et de raison.paix et amour en christ mon frére.

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  4. mahomet avait une certaine connaissance de la bible,médine était remplis de juifs et de chretiens de diverses sectes.jean damascéne croyait a l influence d un moine arien.d autres , d un moine nestorien.pour un familier de la bible, les figures bibliques citées dans le coran nous paraissent a la fois identifiables et déformées.abraham n est pas ibrahim ,ni moise , moussa.prenons jésus .issa apparait hors de l espace et du temps, sans référence au pay d israel.sa mére marie, qui est la soeur d aron, le met au monde sous le palmier.puis issa fait plusieurs miracles qui semblent tirés des évangiles apocryphes.il annonce la venue futur de mahomet.il sera témoin le jour de la résurection.les chrétiens sont parfois impressionnés par la place que tient jésus dans le coran.mais ce n est pas celui auquel ils ont donné leur foi.le jésus du coran(issa)répéte ce qu avaient annoncé les prophétes antérieures,adan, abraham etc...en effet, tous les prophetes ont le meme savoir et proclament le meme message, qui est l islam.tous sont musulmans, jésus est envoyer pour precher l unicité de dieu.il proteste qu il n est pas un (associateur),(ne dite pas trois).il n est pas le fils de dieu, mais une simple créature.il n est pas non plus un médiateur , parce que l islam ignore la mediation.l islam est étranger a l idée d une révelation progressive.le message divin est injuré dés le premier homme , dés adan , le premier prophete.simplement les hommes oublient le message et la répetition du méme devient nécessaire.c est pourqu oi les juifs et les chrétiens sont obligés de refuser au coran le statut de révelation.ils conteste aussi l islam a celui de religion abrahamique .prenons maitenent le probleme opposés.posons l islam comme une religion naturelle.un trait commun des religions naturelles est l evidence de dieu ou du divin partout répandu.l islam, qu on représente comme la religion de la foi , n a pas besoin de la foi pour croire , ou plutot pour constater l évidence de dieu.comme pour les grecs et les romains, il suffit de contempler le cosmos , la création, pour etre certain , avant tout raisonnement, que dieu , ou le divin est, de sorte que de ne pas y croire est un signe de déraison qui écarte l incroyant de la nature humaine.il est aussi absurde pour un musulman de devenir chrétien,d abord parce qu il est une religion du passé, dont le meilleur a été repris et dépassé par l islam.mais plus fondamentalement , le christianisme lui parait antirationel.ses exigences morales lui lui paraissent dépasser les capacités humaines.le dogme trinitaire chrétien est un abandon du statut humain.en ce cas le statut de (dhimmi) est une faible protection.les états musulmans ne peuvent donc pas consentir, en droit strict, a la meme réciprocité de tolérence que leur réclament les états chrétiéns.en la réclament les chrétiens ne font qu indiquer leur ignorance de l islam.paix et amour en christ.

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  5. Excellente analyse, mon cher frère !

    Pour ma part, je professe depuis longtemps que l'islam, moralement, logiquement et théologiquement est une RELIGION PRE-CHRETIENNE ET NON PAS POST-CHRETIENNE. C'est une religion anti-païenne, anti-polythéiste - et c'est une des raisons de la condamnation des chrétiens comme tri-théistes (associateurs) ;la 3e personne divine étant non pas l'Esprit mais Marie : le Père, la Mère et le Fils : blasphème absolu.

    Les choses étant ainsi, 1) pourquoi la Providence a-t-elle permis l'apparition et l'installation de l'islam APRES celle du christianisme ? 2) pourquoi a-t-elle permis l'éradication en plusieurs étapes, et celle-ci semble être celle de la "solution finale", de toutes les sociétés chrétiennes les plus antiques, illustrées par tant d'apôtres, de martyrs, de Pères de l'Eglise ? Pourquoi ?

    Je n'hésite pas à le dire, il y a des moments où la conduite de Dieu paraît scandaleuse à l'intelligence humaine..."Mes voies ne sont pas vos voies"...

    Que veut-il nous enseigner par là ?

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  6. il y a aussi un trait umportant.nous l avons vu, et la négation de l histoire.la bible est une histoire.la révélation procéde par étapes.dieu intervient dans l histoire par des paroles et des actes dont le souvenir est consérvé par la tradition et par un livre inspiré, perpetuéllement soumis a l interprétation.le coran est incrée , et il n existe pas de magistére interprétatif.il ne contient pas une histoire , mais des histoires.l interprétation de dieu consiste a proteger les prophétes, qui sont infaillibles, impeccables et a anéantir leurs ennemis.puisque le meme message est transmis invariablement par tous les envoyés, le sentiment de l histoire est celui d une répétition indefinie de la meme lecon .il n y a pas de différence fonciére entre le présent, le passé et l avenir.un autre trait touche a la vertu de la religion.c est une vertu morale que l on trouve dans les religions naturelles, comme les religions révéllées et qui, selon cicéron, (offre ses soins et ses cérémonies a une nature supérieure que l on nomme divine).elle gouverne dans toutes les religions la piété, la priére,l adoration, les sacrifices et autres actes.si l on refuse au coran l authenticité d une révélation, il semble difficile de ne rapporter la loi musulmane a une forme particuliére de la vertu de religion.ce qui favorise la confusion, c est que sous l islam cette vertu peut etre poussée au dela de ce qui est de mise dans la religion biblique.dans celle ci l homme est responsable de ses affaires dans le cadre d une nature physique, sociale politique qui a sa consistance et ses lois réguliéres.les devoires religieux sont donc bornés a une zone raisonnable en deca et au dela de l aquelle on péche par defaut ou par excés.il y aussi mon chére frére un véritable cancer dans le langage chrétiens qui et de dire( les trois religions du livre).elle ne signifie pas que l islam se réfere a la bible, mais qu il a prevue pour les chrétiens, les juifs, les sabéens et les zoroestriens une catégorie juridique.(les gens du livres, telle qu ils peuvent postuler au statut de (dhimmi), c est a dire moyennant discrimination, garder leur vie et leur biens au lieu de la mort ou de l esclavage aux quels sont promis les (kafir), ou paiens.qu on emplois si facilement de telles expressions est un signe que le monde chretiens n est plus capable de faire clairement la différence entre sa religion et l islam.sommes nous revenus aux temps de s jean damascéne ou l on se demendait si l islam n était pas une forme comme une autre de christianisme.ce n est pas exclu.quand une église ne sait plus ce qu elle croit, ni pour quoi elle le croit, elle glisse vers l islam sans s en apercevoir.ainsi ont fait massivement et en peu de temps les monophysites d egypte, les nestoriens de syrie ,les donatistes d afrique du nord, les ariens d espagne.paix et amour en christ mlon frére.

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  7. je voudrais conclure en proposant trois théses.1_les chrétiens ont grand tord de considérer l islam comme une religion simpliste , élementaire , une religion de (chameliers).c est au contraire une religion extrémement forte, une cristallisation spécifique du rapport de l homme a dieu parfaitement opposée au rapport juif et chrétien , mais non moin cohérente.2_les chrétiens ont aussi tord d éstimes que l adoration par l islam du dieu unique d israel les rend plus proches d eux memes que les paiens.en fait, commele prouve l histoire de leur relations, ils sont en sont plus radicalement séparés a cause du mode d adoration de ce meme dieu.3_il s ensuit que dans leur effort pour comprendre les musulmans et (dialoguer) avec eux, les chrétiens doivent s appuyer sur ce qui demeure de religion naturelle, de vertu naturelle , au sein de l islam.et avant tout de s appuyer sur la nature humaine commune qu ils partagent avec eux.mais le coran, a la différence d homére, platon, virgile, ne peut etre considéré comme une (praeparatio evangelica).avant de te laisser , je me poser juste la question, de savoir ce que dirait louis claude de saint martin sur le sujet.paix et amour en christ, est encore merci.

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  8. Merci beaucoup, mon cher frère, pour ces développements très intéressants et fins. Je me suis moi-même élevé ailleurs contre le sens dévié qu'on attribue à la formule "religion du Livre". D'ailleurs le christianisme n'est pas une religion du Livre, c'est une religion de la Parole.

    Quant à la question finale, il me semble qu'elle n'appelle aucune réponse, vu l'éloignement (c'est peu dire !) que Saint-Martin éprouve vis-à-vis de toute religion formelle. Et Dieu sait si l'islam est une religion formelle ! La plus formelle de toutes.

    Paix et amour en X pour toi aussi.

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