mercredi 15 octobre 2014

Anniversaire royal et national

Mémoire d'un événement vieux de 221 ans et toujours présent dans la conscience coupable du pays de France :

Le 16 octobre 1793 : martyre de Marie-Antoinette, dernière reine de France et de Navarre, à l'âge de 38 ans.

Née Marie-Antoinette Josèphe Jeanne de Habsbourg-Lorraine (en allemandMaria Antonia Josepha Johanna von Habsburg-Lothringen), archiduchesse d’Autriche, princesse impériale, princesse royale de Hongrie et de Bohême, fille de l'impératrice Marie-Thérèse de Habsbourg et de l'empereur François Ier de Lorraine. 
Veuve du roi Louis XVI, martyrisé le 21 janvier 1793, à presque 39 ans.
(La Révolution aimait les jeunes victimes !)

exécution de Marie-Antoinette


Cette malheureuse princesse a payé bien cher, trop ! ses étourderies. Elle a été victime, notamment au cours de son "procès",  d'un sadisme sans exemple jusque-là, mais imité depuis lors, par exemple en Russie...


*****************************************************


Mémoire (oubliée) d'un événement national vieux de 1305 ans :


Le 16 octobre 709, dédicace par saint Aubert, évêque d'Avranches, du sanctuaire dédié à saint Michel sur le Mont Tombe, appelé désormais le Mont Saint-Michel au Péril de la Mer.

L'évêque reçut en songe par trois fois de saint Michel l'ordre d'édifier ce sanctuaire ; et comme il était rétif, la troisième fois, l'archange qui lui enfonça le doigt dans le crâne...

Cette fête devrait être la véritable fête française de saint Michel , celle du 8 mai étant la commémoration de son apparition au Mont Gargan, en Italie. Mais celle du 29 septembre est sa fête personnelle.


chef de saint Aubert d'Avranches











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire