vendredi 1 mai 2020

IN MEMORIAM

DANIEL FONTAINE

(6 NOVEMBRE 1929-17 AVRIL 2020)


Ce m'est un devoir de saluer la mémoire de ce grand homme qui a tant compté pour moi : c'est lui qui m'a introduit dans la maçonnerie chrétienne, à savoir le Régime écossais rectifié, et dans l'orthodoxie occidentale - les deux la même année 1982... Il a donc été les deux fois mon initiateur, mon double parrain pour ce qui spirituellement compte le plus pour moi.

Le Grand Prieuré des Gaules, dont il dirigea avec fermeté et éclat les destinées durant plus de 20 ans, lui rendra en temps voulu un juste hommage. Pour ma part, je veux simplement exprimer ici les prières de l'Eglise qui fut, ou plutôt qui est la sienne, afin qu'elles accompagnent dans son ascension personnelle.

Donne-lui,Seigneur, le repos éternel
Et que brille à jamais sur lui ta lumière.

Dieu des esprits et de toute chair, qui vainquis la mort et terrassas le diable et donnas la vie au monde, accorde le repos à l'âme de ton serviteur défunt Daniel dans un lieu verdoyant, dans un lieu de lumière et de paix, où il n'est plus ni maux ni tristesse ni soupirs. Pardonne ses péchés commis en actions, en paroles, en intentions, car il n'est point d'homme qui vive et ne pèche pas, toi seul est hors du péché. Ta justice est éternelle et ta parole est véridique, car tu es la résurrection, la vie et le repos de ton serviteur défunt, ô Christ notre Dieu, et nous te rendons gloire avec ton Père Co-éternel et ton Saint, Bon et Vivifiant Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen.

Demandons au Seigneur qu'il obtienne de parvenir à la gloire du Royaume céleste, par la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, par l'intercession maternelle de la très douce Vierge Marie, Mère de Dieu, consolatrice de ceux qui pleurent, par les prières du saint apôtre Pierre aux clefs célestes, du saint apôtre Jean au secret divin, de saint Paul apôtre des nations, de tous les apôtres auxquels le Seigneur a donné le pouvoir de lier et de délier, des saints élus de Dieu qui pour le nom du Christ ont subi le supplice dans le monde, du saint prophète Daniel,et de tous les saints.

Que le Seigneur l'accueille dans son Royaume, que les cieux s'ouvrent pour lui et que les anges s'associent à sa joie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire