mardi 15 janvier 2013

A la pieuse mémoire...

A la pieuse mémoire de…
            Jean, acolyte de la paroisse de l’Exaltation de la Croix à Bordeaux
            Né au ciel le 8 janvier 2013 à l'âge de 82 ans


(extraits de la liturgie de ses funérailles célébrée en la paroisse de Bordeaux le 14 janvier 2013)


Lecture de la première épître du bienheureux apôtre Paul aux Corinthiens.

Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.
Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité.
Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite :
            La mort a été engloutie dans la victoire.
            O mort, où est ta victoire ? O mort, où est ton aiguillon ?
L'aiguillon de la mort, c'est le péché ; et la puissance du péché, c'est la loi. Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ !
Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur.

Lecture du saint Evangile selon saint Jean.

En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples, ne murmurez pas entre vous. Nul ne peut venir à Moi, si le Père qui M'a envoyé ne l'attire ; et Je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes :
            Ils seront tous enseignés de Dieu.
Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à Moi. C'est que nul n'a vu le Père, sinon Celui qui vient de Dieu ; Celui-là a vu le Père.  Amen, amen, Je vous le dis, celui qui croit en Moi a la vie éternelle. Je suis le pain de vie. Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts. C'est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que Je donnerai, c'est ma chair, que je donnerais pour la vie du monde.

Collecte

Dieu des esprits et de toute chair, qui vainquis la mort, terrassas le diable et donnas la vie au monde, accorde le repos à l'âme de ton serviteur Jean dans un lieu verdoyant, dans un lieu de lumière et de paix, là où il n'y a ni maux, ni tristesse, ni soupirs. Pardonne-lui ses péchés commis en actions, en paroles, en intentions, car il n'y a point d'homme qui vive et ne pèche pas, Toi seul es hors du péché ; ta justice est éternelle et ta parole est véridique, car Tu es la Résurrection, la Vie et le Repos de ton serviteur), ô Christ notre Dieu, et nous Te rendons gloire avec ton Père co-éternel, ton saint, bon et vivifiant Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles.

Préface

Bien-aimés frères, prions notre Seigneur Jésus-Christ, le Roi de gloire, de délivrer l'âme du serviteur défunt Jean des peines de l'enfer et des marécages sans fond : qu'Il le délivre de la gueule du lion, qu'il ne soit pas englouti par l'abîme, qu'il ne chute pas dans la nuit, mais que saint Michel avec son étendard l'introduise dans la lumière divine et que le Seigneur le fasse passer de la mort à la vie, selon la promesse qu'Il fit à Abraham et à sa postérité. […]

Collecte

Seigneur Jésus-Christ, Dieu tout-puissant, Tu as rappelé ton serviteur Jean de la grande tribulation ; lave sa robe et blanchis son âme par ton Sang très précieux, qu'il Te serve jour et nuit dans ton temple saint ; place-le où il n'y a ni mort, ni pleurs, ni cris, ni afflictions d'aucune sorte, ni faim, ni soif, ni ardeur du soleil, ni souffle brûlant, mais où les âmes s'abreuvent à la source de vie de ta Divinité. Car Tu es le Pasteur essuyant toute larme, le Sauveur du monde, Ami de l'homme, co-éternel au Père et au Paraclet.
A Toi louange, bénédiction, sagesse, honneur, puissance, force et actions de grâces, aux siècles des siècles.

Collecte post-communion

Bien-aimés frères, ayant communié aux redoutables et immortels mystères, demandons au Seigneur la béatitude pour l'âme du défunt. Prions le Seigneur.
Nous Te louons Seigneur, de ce que ta sagesse miséricordieuse, qui amena ton enfant au portail de la naissance sur la terre, l'ait maintenant appelé par la porte de la mort à la connaissance de tes lois, afin que rejetant toute crainte, il croisse de grâce en grâce. Par ton Fils notre Seigneur, qui vit, règne et triomphe avec Toi et l'Esprit-Saint aux siècles des siècles. 

Inhumation

Une fois le cercueil descendu dans la tombe, le célébrant dit :

Tu es terre et tu retourneras dans la terre.

Puis, jetant une fleur sur le cercueil, il dit :

Que le parfum de la grâce du Saint-Esprit, t’enveloppe jusqu’à la consommation des temps.
Allez en paix !
Tous.   Rendons grâce à Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire