dimanche 6 mars 2011

Une homélie de saint Nicolas Velimirovitch

Homélie de saint Nicolas Velimirovitch, évêque d'Orchid en Serbie (+ 5 mars 1958
concernant la vue des yeux et la vue de l'âme



"(…) en devenant semblable aux hommes et se comportant comme un homme" (Philippiens 2,7).

Voici ce que disait l'Apôtre Paul, ce même apôtre qui disait à propos du Seigneur Jésus : "Il est l'Image du Dieu invisible, Premier-né de toute créature" (Colossiens 1,15), et "Car en lui habite corporellement toute la Plénitude de la Divinité" (Colossiens 2,9). C'est le Seigneur selon son essence et selon sa nature interne, mais "trouvé humain en apparence".

Les hommes, dont les cœurs sont endurcis comme la pierre et dont les esprits sont enténébrés, reconnaissent les objets autour d'eux uniquement par leur vue. De tels hommes, en ces jours-là, regardèrent avec leurs yeux et virent Jésus comme un homme. Il ne leur fut pas donné d'en connaître plus Le concernant sinon par ce que leurs yeux physiques voyaient. L'homme physique voit en Jésus uniquement le corps, mais ne voit en ce corps ni Dieu ni l'homme parfait et sans péché.

De nos jours encore, quiconque ne juge que par ce qu'il voit dénie à Jésus tout ce qu'il ne sait pas voir dans les autres hommes. Nul ne peut dire la vérité à propos du Seigneur s’il ne le juge que par ses yeux. Car ce que les yeux peuvent voir de Lui n'est qu'un petit voile derrière lequel sont cachés les mystères éternels des cieux, et le plus grand mystère de tous les temps et de la terre. Afin de pouvoir voir ce qui est caché en Lui, derrière le voile physique, il faut avoir la vue spirituelle, c'est-à-dire avoir l'Esprit de Dieu en son cœur, l'Esprit qui soulève le voile et révèle les mystères.

O Seigneur, plus doux Mystère, rends nous digne de la visite de ton Saint Esprit.
 
A Toi soit la gloire et la reconnaissance, à jamais. Amen.



3 commentaires:

  1. cher frere nous sommes au centre du centre avec l homelie de saint nicolas.paix et amour en christ.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, cher frère Julien.
    Paix et amour en Christ.

    RépondreSupprimer
  3. Et oui, que de choses merveilleuses l'homme découvrirait s'il ouvrait son coeur à la vue spirituelle ! L'univers est un écrin splendide de la Présence du Christ et la plupart l'ignore.

    Paix et Amour en Christ, mes frères !

    RépondreSupprimer