lundi 10 juin 2013

La persécution des chrétiens de Syrie


Il faut lire les événements du Proche-Orient à la lumière de la guerre qui se déroule en Syrie. Tout ce qui se passe là-bas est présenté comme une guerre civile, mais en réalité sont impliquées d'autres puissances extérieures, qui veulent avoir de l'influence dans la région. D'un côté, la Turquie, l'Arabie saoudite et le Qatar, et de l'autre, la Russie, l'Iran et la Chine. Nous sommes clairement face à une crise géopolitique, parce que la Syrie est dans une zone critique où de nombreux pays ont des intérêts.

Cependant, ce qui échappe à l'attention de beaucoup, c'est qu'en Syrie c’est qu’est perpétré massacre de la population chrétienne. Récemment, cela est devenu patent avec  l'enlèvement du métropolite orthodoxe Paul et du métropolite syro-jacobite Jean-Ibrahim. Cette triste réalité montre le visage farouche de la guerre dans la région. Pourtant, les difficultés pour les chrétiens sont pires encore.

Stathis Efstathiades ("To Vima tis Kyriakis" [La Tribune du Dimanche] 19/05/2013) nous donne des informations importantes que voici :

Un bulletin de la Commission de l'Union Européenne du 16 Avril révèle que le nombre de chrétiens qui ont été tués, assassinés ou portés disparus, "est suspecté d'avoir dépassé le chiffre de 1.220". Un ecclésiastique syro-orthodoxe d'Amman (monophysite) a déclaré à la CNN arabe que "nous avons une persécution équivalente au massacre de Dioclétien". Il a poursuivi: "Ceux qui n'ont pas réussi à partira auront le sort de nos compatriotes orthodoxes en Irak".

Et parce qu'il est fait mention des chrétiens en Irak, nous devrions enregistrer les déclarations de Nina Sia qui est le porte-parole de la Commission interaméricaine des droits de l'homme, selon lesquelles, pendant la période de deux ans de 2012-2013 en Irak "un total 2.310 Irakiens, membres des minorités religieuses dont les chrétiens sont majoritaires, ont été assassinés, étranglés et ont disparu." Le jour de Noël 2012 également "il n'y avait pas une église qui célébrait la liturgie", car elles avaient été toutes incendiées et détruites ; la plupart des membres du clergé ont fui l'Irak ou se sont cachés", car ils [les chrétiens] sont et restent la principale cible des islamistes". Et ces choses se produisent en Irak depuis mai 2005, alors la guerre est "officiellement" terminée. Il semble qu'alors, a commencé une persécution organisée et systématique des chrétiens irakiens".

Cette année, qui se situe 1700 ans après l'édit de Milan (313 AD), qui a établi la liberté de religion dans l'Empire romain, se produisent de terribles persécutions contre les chrétiens (orthodoxes, monophysites), qui sont assassinés. Les libertés religieuses sont supprimées et la violence et l'inhumanité sont de retour.

Quoi qu'il se passe en Syrie ou en Irak, malheureusement, cela se fait avec l'assistance, la tolérance et la participation des nations chrétiennes d'Occident, parce que les facteurs économiques prépondérants.

Et nous, chrétiens orthodoxes, que devons-nous faire? Comment réagissons-nous? Sommes-nous émus par le sort de nos frères? Est-ce que leur drame nous concerne? Sommes-nous en train de prier pour eux? Sommes-nous peinés?

Version française Claude Lopez-Ginisty adaptée
d'après
http://www.parembasis.gr/
cité par

MYSTAGOGY

2 commentaires:

  1. le statut de chrétien en syrie ne differe guére de celui de (dhimmi)que lui reserve aussi l empire ottoman,ou un traité de reddition déterminait les droits et les devoirs des non-musulmans.le liban seul ou la constitution leur garantit la protection est une représentation dans les instances politiques, fait exception.les chrétiens de syrie,(nos fréres)n ont dautre choix,pour se soustraire à l islamisation du monde musulman,que de gagner la protection de dictateures.irak,tunisie, egypte...les (révolutions) arabes sont en fait une puissante cristallisation de l islam.le massacrent de nos fréres et donc une évidence.il y a aussi une autre solution , que la diplomatie fumeuse,la guerre juste(saint augustin).augustin d hippone a bien théorisé la guerre juste, mais tout en faisant de la paix l objectif majeur., la seule fin.(seule l injustice de l ennemi imposant au sage de faire une juste guerre,la guerre, meme juste,causant de la douleur au sage, mais, dira t-on le sage n entreprendra que de guerres justes.)voici les dix conditions posées par saint augustin pour justifier une guerre.1-la guerre preventive pour proteger le faible du méchant.2-la guerre pour imposer la foi est interdite.3-il ne faut pas etre l agresseur.4-la guerre ne peut etre civile.5-la decision revient a la seule autorité publique.6-le droit doit etre moralement certain.7-la guerre doit etre menée dans une intention droite.8-une éthique de et à la guerre doit exister.9-il faut restituer avant tout la paix.10-il faut pas mner une guerre aventureuse.paix et amour en christ mon frére.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon frère.

      Malheureusement les puissances athées (toutes le sont de fait, même les Etats-Unis soi-disant protestants et la Russie soi-disant orthodoxe) n'obéissent qu'à des motifs de puissance géopolitique et géoéconomique.

      Supprimer