dimanche 4 mai 2014

Anniversaire impérial du 5 mai

Je ne suis pas bonapartiste, loin de là, mais je ne puis faire comme si Napoléon n'avait pas été présent - et comment ! - dans l'histoire de France....
A son endroit, ma position est celle de Chateaubriand (rien que ça !) : elle balance entre la réprobation et l'admiration.

D'autant que je fus amené par la force des choses, pour la première et dernière fois de ma vie, à participer, un 5 mai, à une santé "à la mémoire de l'empereur" !!!
D'où ce billet.



5 mai 1821 : décès à Sainte-Hélène de Napoléon Ier (né en 1769).


Et j'ajouterai : honte à son geôlier Hudson Lowe et à l'Angleterre !




Napoléon sur son lit de mort


2 commentaires:

  1. Je commençais à désespérer... Oui, c'était le 5 mai 1821, à 17 heures 38, exactement à l'heure où le soleil s'est couché à l'horizon, salué du traditionnel coup de canon... la légende ajoute qu'un aigle survolait Longwood au même instant !

    RépondreSupprimer
  2. Napoléon a diminué le territoire, la fortune, la population de la France... et ajouté immensément à sa gloire.

    RépondreSupprimer