vendredi 15 février 2013

Démission de Benoît XVI : réaction du Phanar


Déclaration du patriarche de Constantinople Bartholomée au sujet de la démission du pape Benoît XVI







février 12, 2013   Jivko Panev
« C’est avec tristesse que nous avons été informés de la décision de sa Sainteté le pape Benoît de démissionner de son trône, car il aurait pu, avec sa sagesse et son expérience, apporter encore beaucoup à l’Église et au monde. Le pape Benoît a apposé son sceau indélébile à la vie et à l’histoire de l’Église catholique-romaine, non seulement par son court pontificat, mais aussi par son long apport en tant que théologien et hiérarque de son Église, ainsi que par son prestige universellement reconnu. Ses écrits parleront longtemps de sa profonde érudition théologique, de sa connaissance des Pères de l’Église indivise, de son contact avec la réalité contemporaine et de son vif intérêt pour les problèmes de l’homme. Nous, orthodoxes, le considérerons toujours comme un ami de notre Église et un fidèle serviteur de la cause de l’unité de tous, et nous nous réjouirons de le savoir en bonne santé et d’être informé de son travail théologique. Personnellement, nous nous rappellerons avec émotion sa visite au siège du Patriarcat œcuménique, il y a plus de six ans, comme des nombreuses rencontres avec lui et de la bonne collaboration que nous avons eue au cours de son ministère primatial. Depuis le Phanar, nous souhaitons que le Seigneur lui désigne un digne successeur à la tête de l’Église sœur de Rome et que continue avec celui-ci notre cheminement commun vers l’union de tous, à la gloire de Dieu ».

Source et photographie : Romfea, traduit du grec pour Orthodoxie.com

2 commentaires:

  1. que l on s y trompe pas, l église ne débute pas avec la scolastique, benoit xvi ne manque pas de le rappeler et lier le magistére aux péres de l église, et la lecture, l approfondissement des lecons des péres, cela n est pas réservé à l orient chrétien.paix et amour en christ.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as parfaitement raison,mon cher frère... mais l'occident a mis du temps à en prendre conscience. Les deux derniers papes y ont beaucoup contribué.
      Fraternellement en Christ

      Supprimer