jeudi 21 février 2013

La Tradition sacrée


Saint Nectaire d'Egine: La Tradition





La TRADITION sacrée est l'EGLISE même, sans la Tradition sacrée l'Église n'existe pas. Ceux qui nient la Tradition sacrée nient l'Eglise et la prédication des Apôtres.

Avant la rédaction de l'Ecriture Sainte, c'est-à-dire les textes sacrés des Evangiles, des Actes et les Épîtres des Apôtres, et avant qu'ils aient été répartis dans les Eglises du monde, l'Eglise a été fondée sur la Tradition... les textes sacrés sont en relation avec la Tradition sacrée ce que la partie est à  l'ensemble.

Les Pères de l'Eglise considèrent la sainte Tradition comme un guide sûr dans l'interprétation de l'Écriture Sainte, absolument nécessaire pour comprendre les vérités contenues dans la Sainte Écriture. L'Église a reçu de nombreuses traditions des Apôtres... La constitution des services religieux, en particulier de la Divine Liturgie, les Mystères Saints eux-mêmes et la manière de les accomplir, certaines prières et d'autres institutions de l'Eglise datent de la sainte Tradition des Apôtres.

Dans leurs décrets, les Saints Conciles se réfèrent non seulement aux Saintes Écritures, mais aussi à la Tradition sacrée comme à une source pure. Ainsi, le Septième Concile œcuménique dit dans son 8ème décret: "Si quelqu'un viole une partie de la Tradition de l'Église, qu'elle soit écrite ou non écrite, qu'il soit anathème."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Orthodox Christian Reporter



3 commentaires:

  1. Queridos Hermanos .·.

    Es un placer poder presentaros saludos.

    Os animamos a que veáis el vídeo de presentación de nuestra humilde obra editorial:
    "Bitácora de un Masón. Enigma secreto de una travesía iniciática".

    La dirección de nuestro canal de vídeo es la siguiente:
    http://www.youtube.com/user/BitacoraMason

    Deseamos que os pueda interesar y que os animéis a consultar mayor información en los siguientes portales:
    - Blog digital: http://bitacoradeunmason.blogspot.com.es/
    - Portal editorial: http://www.bitacoradeunmason.com/

    Os agradeceríamos que hagáis difusión de nuestra obra a través de vuestras fraternales redes sociales.
    Recibid un Triple Abrazo.

    Hiram Muaddib.

    RépondreSupprimer
  2. j ai fait le choix personnel de vivre pleinement ma foi dans l église(catholique), aprés plusieurs années passer dans des ordres initiatiques.l église , la traditions sacrée ,les sacrements , la messe (liturgie)la bible, les apotres...sont des moyens sure a la réconciliation.j ai longtemps suivie saint martin , mais la table de notre seigneur me manquer énormement.je précise aussi , que le fait d etre catholique romain ne m interdit en aucun cas de partager ma foi ,avec des fréres orthodoxes bien au contraire.la priere , faire le bien, éviter le mal, voila une belle recette.je partage donc ta vision de la tradition , tout en respectant celle des autres.paix et amour en christ mon frére.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci beaucoup, mon cher frère, pour ce précieux témoignage, qui me réconforte.
      Qu'y ajouter ?
      Nous sommes tous les frères d'un premier-engendré, comme l'enseigne saint Paul.
      Oui, paix, amour et joie en Christ, mon frère.

      Supprimer