dimanche 27 avril 2014

BIBLIOGRAPHIE MISE A JOUR & COMPLETEE

BIBLIOGRAPHIE
de
Jean-François Var

PREMIERE PARTIE

Tome 1er : travaux maçonniques

1.      La Lumière (texte collectif). Loyauté-Fidélité n°130, 5 juin 1978 - manuscrit (1ère version de 2).
2.      Lumière & Vie. Loyauté-Fidélité n°130, 17 mars 1980 - tapuscrit à scanner
3.      Le manuscrit Dumfries n°4, présenté et traduit par Jean-François Var. Villard de Honnecourt, 30 mai 1983  (publié dans les Travaux de Villard de Honnecourt n°7, 2e série, 2e semestre 1983) – manuscrit + texte imprimé en partie scanné
4.      Connaissance initiatique & culture profane selon René Guénon. Plotin (Suprême Conseil du R.E.A.A.), 17 janvier 1984 – manuscrit à saisir (en cours)
5.      L’esprit du pèlerinage. Rosa Mystica, 25 mai 1984 – manuscrit + version numérique
6.      Nigra sum sed formosa, brefs propos sur une Vierge noire.Notre-Dame aux 3 Lys n° 344, 13 octobre 1984 – manuscrit + tapuscrit à scanner
7.      Genèse, édification du temple et nouvelle naissance. Notre-Dame aux 3 Lys, 9 février 1985 (publié dans le Cahier vert n° 10-12, 1992) - tapuscrit à scanner
8.      La Parole perdue. Plotin, 17 septembre 1985 – manuscrit à saisir
9.      Notice sur « Le R.P. Ferrer Benimelli (sic, pour Benimeli), historien de la Franc-Maçonnerie » (publié dans les Travaux de Villard de Honnecourt n°11, 2e série, 2e semestre 1985) – texte imprimé à scanner
10.  Les statuts & règlements de Bologne de 1248, préface par le R.P. Benimeli, traduction et notes par Jean-François Var (publié ibid.) - texte imprimé à scanner
11.  Le Vatican et les maçons, par le R.P. Benimeli, traduction par Jean-François Var (publié ibid.) - texte imprimé à scanner
12.  Sur une invocation. Notre-Dame aux 3 Lys (?)[1], 1985 ? - manuscrit à saisir
13.  Considérations sur la Justice. Notre-Dame aux 3 Lys (?) ,1986 ? - manuscrit à saisir
14.  Ahiman Razon et la Grande Loge des Anciens. Exposé au colloque « Les origines judéo-chrétiennes de la Franc-Maçonnerie », Palais du Luxembourg, 23 mai 1987 (publié dans les Travaux de Villard de Honnecourt n°15, 2esérie, 2e semestre 1987) -  manuscrit + tapuscrit à scanner
15.  Architecture mystique & mystique de l’architecture au Moyen-Age (publié dans les Travaux de Villard de Honnecourt n°16, 2e série, 2esemestre 1988) – manuscrit + tapuscrit à scanner
16.  L’Essor du Phénix. Jean-Baptiste Willermoz et la naissance du Régime Ecossais Rectifié (publié dans les Travaux de Villard de Honnecourt n°19, 2e série, 2esemestre 1989) - texte imprimé scanné à vérifier
17.  L’obéissance. Allocution du Grand Orateur Provincial à l’Assemblée Provinciale de Lutèce, 31 janvier 1991 (publiée dans les Travaux de Villard de Honnecourt n°24, 2esérie, 1er  semestre 1992) - tapuscrit à scanner
18.  La Tradition. La Tradition n° 84, 12 juin 1991 (exposé en tant que Grand Orateur Provincial) -notes manuscrites à rédiger
19.  Introduction à la doctrine du Régime Ecossais Rectifié. Reims, Commanderie Gaule-Belgique, 12 octobre 1991 (publiée dans le Cahier vert n° 10-12, 1992) manuscrit + tapuscrit + version numérique + publié dans jean-baptiste wimmermoz su obra N° 81.
20.  La Stricte Observance (publié dans les Travaux de Villard de Honnecourt n°23, 2e série, 2e semestre 1991) - manuscrit + tapuscrit + texte imprimé à scanner
21.  Les rituels d’apprenti, compagnon, maître et Ecossais vert de la Stricte Observance, présentés et publiés par Jean-François Var (publié ibid.) - manuscrit + tapuscrit + texte imprimé à scanner
22.  La tolérance. Allocution du Grand Orateur Provincial à l’Assemblée Provinciale de Lutèce, 5 février 1992 - tapuscrit à scanner
23.  Transmission, régularité, reconnaissance. Le Centre des Amis n° 1, 15 juin 1992, puis Europe Unie n° 64, 8 septembre 1992[2]manuscrit + tapuscrit + version numérique
24.  Le grade de Maître Ecossais et les « Hauts Grades » au XVIIIesiècle : un document (publié dans le Cahier vert n° 10-12, 1992) - version numérique
25.  Lettre à un frère (publiée ibid.) - version numérique
26.  Propos sur la Franc-Maçonnerie chrétienne. Bruxelles, Exposé au dîner-débat organisé le 13 novembre 1992 par la revue « La pensée et les hommes » (sous l’égide de l’Université Libre de Bruxelles) sur le thème : « Chrétiens et Francs-Maçons dialoguent » (publié par « La pensée et les hommes », n° 23, 1993) - manuscrit + tapuscrit + version numérique
27.  Jean-Baptiste Willermoz : son œuvre. Bruxelles, Geoffroy de Saint-Omer n° 18, ...novembre 1992 (publié sous le même titre dans un « Cahier Geoffroy de Saint-Omer hors série », Grande Loge Régulière de Belgique, 1992), puis Saint-Louis des Croisades n° 907, Versailles, 25 janvier 1996 – tapuscrit (+ tapuscrit anglais) + version numérique. RepUBLIE en version revue, corrigée et augmentée, traduite en espagnol, en 84.
28.  Landmarks, règles et règlements, us et coutumes. La Belle Page n° 217, 30 novembre 1992  (exposé en tant que Grand Orateur Provincial) - notes manuscrites à rédiger
29.  La Franc-Maçonnerie dans le monde. S.d. entre 1991 & 1992 (exposé en tant que Grand Orateur Provincial) -notes manuscrites à rédiger
30.  La Franc-Maçonnerie, à quoi bon ? Allocution du Grand Orateur Provincial à l’Assemblée Provinciale de Lutèce, 3 février 1993 - tapuscrit à scanner
31.  La Franc-Maçonnerie de tradition. Saint-Quentin, conférence devant le Cercle des jeunes chefs d’entreprise en février 1993 –  – manuscrit + tapuscrit + version numérique
32.  Quelques notions élémentaires sur les origines, la structure et la doctrine du Régime Ecossais Rectifié. Toulouse, Directoire National, 22 février 1993, puis Versailles, Saint-Louis des croisades n° 907, 25 janvier 1996, puis Chambéry, Directoire Provincial, 12 janvier 2008 - manuscrit + tapuscrit + version numérique + PUBLIE DANS FMLV (la franc-maçonnerie à la lumière du Verbe, Dervy, mai 2013) n°83.
33.  Les Obligations du Maçon. Liberté n° 114, 1er mars 1993, puis Le Président de Montesquieu n° 204, 4 juin 1993, puis Les Chevaliers à la rose n°766, 13 septembre 1993, (exposé en 1993 en tant que Grand Orateur Provincial), puis Laurence Dermott n° 518, 5 février 1998 - manuscrit + tapuscrit + version numérique
34.  L’ésotérisme chrétien et le Régime Ecossais Rectifié. Lille (Armentières), Sagesse, Loge provinciale de recherches, 11 septembre 1993 (publié dans les Travaux de Villard de Honnecourt n°31, 2e série, 2e semestre 1995) – manuscrit + version numérique
35.  De la Maçonnerie chrétienne à la Maçonnerie rectifiée. Nice, Saint-Michel Archange n° 643, 8 octobre 1993 - manuscrit + tapuscrit + version numérique + PUBLIE DANS FMLV n° 83.
36.  La « pure et ancienne Maçonnerie » (version adaptée du n° 16), Laurence Dermott n° 518, 4 novembre 1993, puis Bereshit n° 417 ( ?) – manuscrit + tapuscrit à scanner
37.  L’esprit de la Maçonnerie par William Hutchinson, extraits présentés et traduits par Jean-François Var (publié dans le Cahier vert n° 13, 1993) - texte imprimé à scanner
38.  Exposé sur la Planche tracée de la Loge de Marque, par le Rév. J. T. Lawrence (1911) ¸  traduit par Jean-François Var, s.d. - version numérique 
39.  La spécificité du Régime Ecossais Rectifié : la science de l’homme. Rancourt, Les Solstices n° 494, 14 janvier 1994 – - manuscrit + tapuscrit + version numérique
40.  Initiation maçonnique & mystères chrétiens. Amitié & Bienfaisance, 10 février 1994 – manuscrit à saisir
41.  L’Orient spirituel dans le Régime Ecossais Rectifié. Notre-Dame aux 3 Lys, 13 mai 1994, puis Le Centre des Amis, 9 février 1996 - manuscrit + tapuscrit + version numérique + PUBLIE DANS FMLV n° 80.
42.  Etude commentée de l’instruction de C.B.C.S. Séminaire des Préfectures d’Isle-de-France et de Neustrie, 5 novembre 1994 – notes manuscrites à rédiger
43.  A propos de « quelques lignes de Jean-Baptiste Willermoz ». Réponse, en date du 25 janvier 1995, au rédacteur en chef de la Newsletter du Grand Prieuré de Belgique, au sujet d’un entrefilet paru dans le n° 2/94 (réponse non publiée) - tapuscrit
44.  Renaissance spirituelle et Franc-Maçonnerie. Paris, Villard de Honnecourt [version au 1ergrade], 15 février 1995 (publié dans les Travaux de Villard de Honnecourt n°31, 2e série, 2e semestre 1995), puis Bruxelles, Ars Macionica [version au 3e grade], 20 mai 1995 (publié dans Ars Macionica, volume 5, 5995) - manuscrit + tapuscrit + version numérique
45.  Actualité & nécessité de la science de l’initiation dans le Régime Ecossais Rectifié.Toulon, Directoire National, 4 mars 1995, puis Nice, Lympia n° 72, 8 novembre 1996 - manuscrit + version numérique
46.  L’Eglise orthodoxe & la Franc-Maçonnerie. Exposé au colloque « Masonería y Religión : convergencias, oposición, ¿ incompatibilidad ? dans le cadre des « Cursos de verano » de la « Universidad complutiense », Escurial, 11 juillet 1995 (publié dans le recueil Cursos de verano, Universidad complutiense,  El Escorial, 1995) manuscrit + tapuscrit (+ texte imprimé en castillan) + version numérique (en français).
47.  Le désert et la parole dans la pensée maçonnique. Amitié & Bienfaisance, 4 septembre 1995.
48.  Le temple dans la tradition chrétienne. Geoffroy de Saint-Omer n° 18 (GLRB), « Journée de réflexion sur la notion de temple », 23 septembre 1995, puis Amitié & Bienfaisance, 10 septembre 1998, puis Notre-Dame aux 3 Lys, 12 juin 1999 - manuscrit + tapuscrit + version numérique
49.  Présentation de l’Orthodoxie. Les Compagnons du Phénix, s.d. - notes manuscrites à rédiger
50.  De la Rectification. Nice, Saint Michel Archange, 10 novembre 1995, puis Paris, les Compagnons du Phénix n° 772, 7 avril 1997, puis Amitié & Bienfaisance, 24 février 2000, puis Deauville, Crux et Cardus n° 1149, 20 juillet 2000, puis Paris, Le Sceau de Willermoz, 21 octobre 2002, puis Amitié & Bienfaisance, s.d. - manuscrit + tapuscrit + version numérique
51.  La doctrine rectifiée de l’initiation. Rapport au Directoire National, 26 janvier 1996 - notes manuscrites à rédiger
52.  Un « Ancien Devoir » très singulier : le manuscrit Dumfries n° 4. Les Anciens Devoirs n° 238, 24 février 1996 – aucune trace écrite
53.  Qui est Hiram ? Toulouse, Directoire Provincial, 25 octobre 1997, puis Chambéry, Directoire Provincial, 12 janvier 2008 - manuscrit + version numérique + + PUBLIE DANS FMLV n° 83.
54.  Le grade de RoseUCroix et le Régime écossais rectifié. Chapitre Ex Oriente Lux, 27 novembre 1997 - manuscrit + version numérique
55.  La Franc-Maçonnerie est-elle ésotérique ? (article : « Franc-Maçonnerie » publié dans le Dictionnaire encyclopédique de l’ésotérisme, Paris, Presses Universitaires de France, 1998) - version numérique
56.  Généalogie de l’initiation. Directoire National, 31 janvier 1998 - manuscrit + version numérique (cf. 73)
57.  La notion d’Ordre dans le Régime Ecossais Rectifié. Fête de la Saint-Michel, septembre 1998, puis Amitié & Bienfaisance, 29 août 2008 - version numérique + + PUBLIE DANS FMLV n° 83.
58.  Le travail du Maçon rectifié. Joseph d’Arimathie n° 826, 26 mars 1999, puis La Quête et le Diamant, Grande Loge Féminine de France, 18 mai 2006 - manuscrit + version numérique + + PUBLIE DANS FMLV n° 83.
59.  Homélie prononcée à l’occasion du convent de Canisy, 21 janvier 2000 – manuscrit à saisir
60.  L’Ordre et la Bienfaisance. Allocution du Grand Aumônier des Ordres en la fête de la Saint-Michel, 29 septembre 2001 - manuscrit + tapuscrit + version numérique + + publication sur le blog occidentorthodoxe.blogspot (15 juin 2013)
61.  Fête du renouvellement de l’Ordre : 1) Allocution du Grand Aumônier à l’occasion du réveil de la Loge « La Bienfaisance » ; 2) Homélie prononcée par le même en la crypte Saint-Irénée (Lyon), 3 novembre 2001 -manuscrit + tapuscrit + version numérique
62.  La science maçonnique. s.d. - notes manuscrites à rédiger
63.  Le temple dans la doctrine du Régime Ecossais Rectifié. Amitié & Bienfaisance (?),s.d. - manuscrit + version numérique + + PUBLIE DANS FMLV n° 83.
64.  Jean-Baptiste Willermoz in « Les plus belles pages de la Franc-Maçonnerie françaises » (Paris, Institut maçonnique de France, Dervy, mars 2003) – manuscrit + texte imprimé à scanner
65.  Trois commémorations. Allocution du Grand Aumônier des Ordres en la fête de la Saint-Michel, 27 septembre 2003 - manuscrit à saisir
66.  Du sacerdoce primitif adamique. 4 octobre 2004 -  version numérique
67.  De l’ésotérisme chrétien : propos non convenus et cependant conformes à la Tradition [version plus « musclée » de 35]. Barcelone, participation aux journées « Les traditions du monde en Catalogne, vers un avenir harmonieux », 29 novembre 2005  – manuscrit et tapuscrit entremêlés à transcrire
68.  Sic transit gloria mundi. Amitié & Bienfaisance, 11 mai 2006 - manuscrit + tapuscrit + version numérique
69.  Participationau colloque du 4e salon maçonnique du livre : « Le Rite Ecossais Rectifié : une voie maçonnique d’inspiration chrétienne, enjeux et problèmes », 14 octobre 2006 - notes manuscrites à rédiger
70.  Peut-on être chrétien et franc-maçon ? Conférence débat à l’auditorium de la Médiathèque, Reims, 20 octobre 2006 (utilisation partielle de 35) manuscrit + tapuscrit  
71.  Les Old Charges. Roettiers de Montaleau, 16 octobre 2006 - notes manuscrites à rédiger
72.  L’homme qui sort du tombeau. Amitié & Bienfaisance, 10 mai 2007 - manuscrit + tapuscrit + version numérique + + PUBLIE DANS FMLV n° 83.
73.  L’Initiation & le Christ. Manrèze (Catalogne), exposés au « Séminaire de formation » organisé par le Grand Prieuré d’Hispania, 18 mai 2008  (version remaniée et considérablement amplifiée de 56) - manuscrit + version numérique (en français et en castillan) + + PUBLIE DANS FMLV n° 80.
74.  Les Fils de la Lumière. ­31 août 2008 - L’Equerre-La Tradition écossaise (LNF) manuscrit + version numérique + + PUBLIE DANS FMLV n° 83.
75.   Réintégration et résurrection à la lumière de la Tradition des Pères de l’Eglise. Auriol (Bouches-du-Rhône). Cercle d’études « A Tribus Oculis », 12 septembre 2009 – manuscrit
76.  Sacerdoce du Christ : sacerdoce primitif selon Martines de Pasqually et sacerdoce des baptisés. Colloque pour le bicentenaire de Martines de Pasqually, Marseille, 18 septembre 2010 (version amplifiée de 65)-  version numérique
77.  La Franc-Maçonnerie est-elle ésotérique ? Si oui, cet ésotérisme est-il chrétien ? Bruxelles, 5 avril 2011. Conférences du Groupe de Recherche et d’Etude des Mouvements Maçonniques et Esotériques (GREMME), Centre Interdisciplinaire d’Etude des Religions et de la Laïcité(CIERL), Université Libre de Bruxelles (combinaison récrite de 34 et 55) – manuscrit+tapuscrit= version numérique
78.  La tolérance est-elle une vertu ? 30 octobre 2012 version numérique + + publication sur le blog occidentorthodoxe.blogspot (même date)
79.  Le Rectifié est-il vétérotestamentaire dans ses trois premiers grades ? version numérique + + publication sur le blog occidentorthodoxe.blogspot (22 avril 2012)
80.  Pourquoi des aumôniers en maçonnerie ? 29 décembre 2012 version numérique + + publication sur le blog occidentorthodoxe.blogspot (même date)
81.   Martinisme et Franc-maçonnerie : Rencontres : J.-M. Vivenza, Roger Dachez, J.-F. Var. (Hyères, éd. La Pierre Philosophale, 2013) – publication de Saint-Martin ou la voie du Christ (206).
82.  Réintégration et résurrection à la lumière de la tradition patristique (id. 74), version numérique + publié in Renaissance Traditionnelle n°169, janvier 2013.
83.  La franc-maçonnerie à la lumière du Verbe (Paris, Dervy, 2013) : publication de 74, 35, 73, 32, 39, 57, 58, 41, 63, 72, 53.
84.  Jean-Baptiste Willermoz, su Obra (masonica.es, Ediciones del Arte Real, décembre 2013) : traduction par Ramon Marti Blanco de 19et 27).
85.  Doctrine et dogmes, 14 novembre 2013- 1erjanvier 2014. version numérique + publication sur le blog occidentorthodoxe.blogspot (1erjanvier & 16 février 2014) – publication dans Epitomé n°1 (  )
86.  Les Fils de la Lumière (autre version), Justice & Clémence (Nantes), 12 février 2014 – notes manuscrites à rédiger
87.  Franc-maçonnerie et religion : liaisons dangereuses ou entente cordiale. Conférence donnée à Nantes dans le grand temple du Grand Orient de France, le 2 avril 2014. version numérique + publication sur le blog occidentorthodoxe.blogspot (16 avril 2014)
88.  Le Régime écossais rectifié est-il dogmatique ? en route pour Lyon, 11 avril 2012. version manuscrite + version numérique.






Tome 1er bis : Var-ia maçonniques

Une quinzaine de conférences, allocutions ou déclarations qui ne sont pas toutes sans intérêt.

101. Allocution del’orateur à la 1ère tenue régulière de Rosa Mystica n° 294, 18 juin 1982- manuscrit
102.Adresse de bienvenue au T.R.F. Jean Granger. A l’occasion de sa venue à Notre-Dame aux 3 Lys, sous le vénéralat de J.-.F Var, septembre 1986- manuscrit à saisir
103. Hommage à Jacques Revuz. Le Centre des Amis n°1, 8 avril 1994 (publié dans le Cahier vert n° 13, septembre 1993) – texte imprimé
104. Hommage à Michel Dorin.
105. Hommage à Pierre Warcollier.


Tome 2 : travaux phisosophiques & théosophiques

201. Platon et la Géométrie. Colloque de Poussan (Hérault), 3esemestre 1986 (paru dans le recueil intitulé « La Géométrie et le sacré » édité à titre privé, s.l.n.d.) – manuscrit + tapuscrit à scanner
202. Histoire cursive de la Societas Rosicruciana In Anglia. Collège Montjoie-Saint-Denis,  S.R.I.A., 1er & 2esemestres 1991 - manuscrit à saisir
203. Pour un retour à Hermès. Collège Montjoie-Saint-Denis, S.R.I.A., février 1991 - tapuscrit à scanner
204. Notice sur le nom : Montjoie-Saint-Denis. Ibid. - tapuscrit à scanner
205. Hiérarchies célestes et hiérarchies ecclésiastiques selon Denys l’Aréopagite. Exposé au colloque « Hiérarchies & traditions » organisé par le « Groupe d’études spirituelles comparées (G.E.S.C.)», 27 mai 2000 (publié dans les « Cahiers du Groupe d’Etudes Spirituelles Comparées » n°9, Editions Archè, 2001) - manuscrit + tapuscrit + version numérique
206. Saint-Martin ou la voie du Christ. (devait paraître dans le numéro du bicentenaire de la mort du Philosophe Inconnu programmé par Renaissance Traditionnelle, et compromis par celle de Robert Amadou), 11 novembre 2003 - manuscrit + tapuscrit + version numérique
207.Du sacerdoce primitif adamique. Josué, 4 octobre 2004 - version numérique
208. Quelques propos sur les anges. Josué, 1er mars 2005 – manuscrit + version numérique
209.Martines de Pasqually (version française de l’article paru dans le Dictionary of Gnosis & Western Esotericism (Leiden-Boston, 2005) – manuscrit + tapuscrit en français + version numérique (en français et en anglais)
210.Martinisme : première période (version française de l’article paru ibid. – manuscrit + tapuscrit en français + version numérique (en français et en anglais)
211. Monsieur Philippe (version française de l’article paru ibid. sous le titre « Maître Philippe » – manuscrit + tapuscrit en français + version numérique (en français et en anglais)
212. Jean-Baptiste Willermoz (version française de l’article paru ibid. – manuscrit + tapuscrit en français + version numérique (en français et en anglais) 




Tome 3 : travaux ecclesiaux et théologiques

301.Yvonne Winnaert ou le combat pour l’Orthodoxie occidentale. 9 novembre 1998 -
302. Hiérarchies célestes et hiérarchies ecclésiastiques selon Denys l’Aréopagite. Exposé au colloque « Hiérarchies & traditions » organisé par le « Groupe d’études spirituelles comparées (G.E.S.C.)», 27 mai 2000 -  (publié dans les « Cahiers du Groupe d’Etudes Spirituelles Comparées » n°9, Editions Archè, 2001) - manuscrit +tapuscrit + version numérique
303.La Passion du Christ (à propos du film de Mel Gibson) 10 mars 2004 -  (publié dans le Journal orthodoxe d’informations ecclésiales J.O.I.E.) - manuscrit + version numérique
304.Monseigneur Winnaert : soixante-dix ans. Assemblée du clergé 3 mars 2007 - (publié ibid.)- manuscrit + version numérique
305.Le pardon et l’action du Saint-Esprit. Bordeaux, assemblée régionale d’Aquitaine 28 avril 2007 - (publié ibid.)- manuscrit + version numérique
306.Rencontre  de deux hommes : Monseigneur Winnaert et Monseigneur Jean Assemblée générale du clergé 6 octobre 2007- (publié ibid.)- manuscrit + version numérique
307.Aspects de l’Eglise orthodoxe. Conférence prononcée devant l’Association Cobaty d’Angoulême 19 juin 2008 – - manuscrit + version numérique
308.Le chrétien et la paix. Rassemblement pour la paix, Parvis du Trocadéro 25 juin 2008 – - (publié dans le Journal orthodoxe d’informations ecclésiales J.O.I.E.) - version numérique





DEUXIEME PARTIE

homelies & conferences

1.      Annonciation (25 mars 2000)[3]manuscrit
2.      Annonciation mêlée au lundi de Pâques (25 mars 2002) manuscrit
3.      Toussaint (1er novembre 2006, Bordeaux) manuscrit
4.      S. Willibrord (9 novembre) manuscrit
5.      S. Martin (11 novembre) manuscrit
6.      S. Jean le Théologien (27 décembre) manuscrit
7.      S. Joseph (29 décembre) manuscrit
8.      S. Maxime le Confesseur, Ste Agnès et le saint roi martyr Louis XVI (21 janvier 2000, Canisy)
9.      Annonciation avec mémoire du 4e dimanche de Carême (25 mars 2006)  manuscrit
10.  Notre-Dame du Labeur (1ermai ?)  manuscrit
11.  Id. (1er mai 2006) manuscrit + version numérique
12.  Visitation de la TSV Marie & fête de S. Jean de San Francisco (2 juillet 2004 manuscrit
13.  Ste Marie-Madeleine (22 juillet 2001) manuscrit
14.  S. Jacques le Majeur (25 juillet) manuscrit
15.  S. Mammès (17 août) manuscrit
16.  Nativité de la TSV Marie (8 septembre 2004) manuscrit
17.  Exaltation de la Croix (14 septembre ?) manuscrit
18.  id. (14 septembre 2007) manuscrit
19.  S. Michel (29 septembre ?) manuscrit
20.  S. Raphaël (24 octobre 2004) manuscrit
21.  S. Sylvestre (2006)
22.  1er dimanche de l’Avent, les deux avènements (2005) manuscrit
23.  2e dimanche de l’Avent, présentation de la TSV Marie au temple (2006) manuscrit
24.  3e dimanche de l’Avent, l’été éternel (2004) manuscrit
25.  4e dimanche de l’Avent, message de l’Avent ( ?) manuscrit
26.  5e dimanche de l’Avent, la voix dans le désert  ( ?) manuscrit
27.  6e dimanche de l’Avent + Nom divin occurrent ( ?) manuscrit
28.  Id., + Nom divin occurrent : Roi des nations (22 décembre 2002, Auray) manuscrit
29.  Noël (1999) manuscrit + version numérique
30.  Id. (2000) texte imprimé à scanner
31.  Id. (2001) manuscrit
32.  Dimanche dans l’octave de Noël rien
33.  2e dimanche après Noël + l’Enfant Jésus au Temple (2 janvier 2000) manuscrit
34.  L’Enfant Jésus au Temple (4 janvier ?) manuscrit
35.  L’Enfant Jésus au Temple (4 janvier ?) manuscrit
36.  Théophanie ( ?) manuscrit
37.  1er dimanche après la Théophanie, les Noces de Cana (16 janvier 2001, Strasbourg) manuscrit
38.  Id. manuscrit
39.  2e  dimanche après la Théophanie, la foi & la guérison ( ?, Auray) manuscrit
40.  Id. manuscrit
41.  3e  dimanche après la Théophanie, la tempête apaisée (2006) manuscrit
42.  4e  dimanche après la Théophanie, le bon grain et l’ivrée (6 février 2006) manuscrit
43.  5edimanche après la Théophanie, le grain de sénevé rien
44.  Septuagésime (11 février 2000) manuscrit + version numérique
45.  Sexagésime (2004) manuscrit + version numérique
46.  Quinquagésime (5 mars 1999) manuscrit
47.  Quadragésime, ou 1er dimanche de Carême, ou Triomphe de l’Orthodoxie (2005) manuscrit
48.  Quatre-temps de printemps (2edimanche de Carême), la Lumière incréée (2006 ?, plutôt 2005) manuscrit
49.  Id. (Béthanie, 2006) manuscrit
50.  3e dimanche de Carême, Reminiscere (2005) manuscrit
51.  4e dimanche de Carême, Laetare (25 mars 2001) manuscrit
52.  5e dimanche de Carême, Judica me [dimanche de la Passion] (1er avril 2001)  manuscrit
53.  Rameaux (2002) manuscrit
54.  Pâques (2001) manuscrit
55.  Pâques (2007) notes manuscrites à rédiger
56.  Pâques (2008) manuscrit
57.  1er dimanche après Pâques, Quasimodo (2001) manuscrit + version numérique
58.  2e  dimanche après Pâques, le Bon Pasteur (2002) manuscrit + version numérique
59.  3e dimanche après Pâques, Jubilate (25 avril 1999) manuscrit
60.  Id. (2002)
61.  4edimanche après Pâques, rien
62.  5e & dernier dimanche après Pâques (2008) manuscrit
63.  Ascension ( ?) manuscrit
64.  Dimanche dans l’octave de l’Ascension (16 mai 1999) manuscrit
65.  Id. manuscrit
66.  Pentecôte ( ?) manuscrit
67.  Id. ( ?) manuscrit
68.  1er dimanche après la Pentecôte, la Sainte Trinité (2001) manuscrit
69.  2e dimanche après la Pentecôte, le Banquet eucharistique ( ?) manuscrit
70.  Id. ( ?) manuscrit
71.  Id. (2005) manuscrit
72.  3e dimanche après la Pentecôte, la brebis perdue ( ?) manuscrit
73.  4e dimanche après la Pentecôte, les deux barques ( ?) manuscrit
74.  5e dimanche après la Pentecôte, l’offrande agréable à Dieu (2004) manuscrit
75.  6edimanche après la Pentecôte, la deuxième multiplication des pains, rien
76.  7e dimanche après la Pentecôte, les bons & les mauvais fruits ( ?) manuscrit
77.  8e dimanche après la Pentecôte, l’économe infidèle (2004) manuscrit
78.  9e dimanche après la Pentecôte, la ruine de Jérusalem (2000) manuscrit
79.  10e dimanche après la Pentecôte, le pharisien & le publicain ( ?) manuscrit
80.  Id. manuscrit
81.  11e dimanche après la Pentecôte, Epheta (2001) manuscrit
82.  12e dimanche après la Pentecôte, le bon Samaritain ( ?) manuscrit +version numérique
83.  13e dimanche après la Pentecôte, les dix lépreux manuscrit + version numérique
84.  14e  dimanche après la Pentecôte, le lys des champs (2004) manuscrit
85.  15e dimanche après la Pentecôte, la veuve de Naïn (2004) manuscrit
86.  16e dimanche après la Pentecôte, l’humilité ( ?) manuscrit
87.  17e dimanche après la Pentecôte, les deux commandements ( ?) manuscrit
88.  Id. manuscrit
89.  18e dimanche après la Pentecôte, le pouvoir du pardon ( ?) manuscrit
90.  Id. ( ?) manuscrit
91.  19edimanche après la Pentecôte, le banquet eucharistique rien
92.  20e dimanche après la Pentecôte, la foi (2006) manuscrit
93.  21e dimanche après la Pentecôte, la dette remise ( ?) manuscrit
94.  Id. (2004) manuscrit + version numérique
95.  22e dimanche après la Pentecôte, Dieu & César ( ?) manuscrit
96.  Id. (2002) manuscrit + version numérique
97.  23e dimanche après la Pentecôte, la fille de Jaïre (2005) manuscrit
98.  24e dimanche après la Pentecôte, l’ivraie & le bon grain (cf. 42)
99.  25e dimanche après la Pentecôte, le grain de sénevé
100.                  Dernier dimanche après la Pentecôte, la fin des temps ( ?) manuscrit + version numérique






[1]   En tout cas une loge rectifiée
[2]   Lorsque des dates multiples sont indiquées, c’est qu’elles ont occasionné des révisions au moins partielles des textes ;
[3]Les homélies sans nom de lieu ont été prononcées, soit à Saint-Irénée, soit à Saint-Avit d’Orléans.

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