Le premier est une interview de moi-même :
"Quel est votre itinéraire spirituel ?
"J'étais franc-maçon avant d'être prêtre. La franc-maçonnerie m'a ramené à une foi profonde et chrétienne. Bien qu'éloigné du catholicisme, j'ai toujours continué à croire en Dieu. Par mes relations avec des maçons, je suis entré dans l'Église orthodoxe dans laquelle j'ai trouvé cet accord complet afin de vivre la plénitude de ma foi dans la plénitude du parcours initiatique maçonnique."
[...]
Lire la suite sur :
*************************
Dans le second, le journaliste met en parallèle pour établir une sorte de dialogue, entre mes propos et ceux d'autres intervenants :
"Jean-François Var, archiprêtre de l'Église orthodoxe d'Europe et aumônier du Grand Prieuré des Gaules pendant 20 ans, divise la franc-maçonnerie en quatre types :
- La maçonnerie athée, agnostique et très souvent anticléricale, où le but est de perfectionner l'homme dans ses conditionnements socio-politiques.
- La maçonnerie symbolique, où il existe une transcendance marquée par la présence du Grand Architecte de l'Univers, mais où l’on met ce que l'on veut. On peut croire en un Dieu révélé, un principe supérieur, une âme du monde, voire une loi de l'évolution."
[...]
Lire la suite sur :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire