mardi 21 janvier 2014

Sur le sang répandu du roi Louis de bienheureuse mémoire

Il n'y a pas de doute qu'en martyrisant le roi très-chrétien Louis XVI, ses meurtriers ont voulu mettre à mort, non seulement la monarchie - en l'occurrence une monarchie vieille d'un millénaire et demi, la plus ancienne du monde occidental - mais aussi le christianisme.

Ces massacres commencés dès l'été 1789 et qui ont trouvé leur apogée symbolique avec l'exécution du roi le 21 janvier 1793, suivie par celle de la reine la 16 octobre, et enfin la mort ignominieuse, par suite de mauvais traitements, du petit Dauphin le 8 juin 1795 à l'âge de 10 ans, dont 7 ans de captivité !, tous ces évévements marquent, que leurs acteurs en fussent conscients (beaucoup l'étaient) ou bien inconscients, la possession satanique de forces destinées à tout détruire des traditions, à faire "table rase du passé", de manière à façonner, en concurrence de Dieu, un monde radicalement nouveau peuplé d'hommes radicalement nouveaux.

Entreprise dont le Prométhée s'appelle Lucifer, et qui s'est reproduite à plusieurs reprises dans le monde occidental : en Angleterre, en Ecosse et surtout en Irlande avec Cromwell ; en France avec toute la horde apocalyptique qui désola le pays et massacra les citoyens durant plus de 5 ans, avec pour parachèvement Robespierre l’Incorruptible et Saint-Just, l'Ange de la Terreur ; en Russie, avec Lénine puis Staline; en Allemagne avec Hitler ; en Chine avec Mao Tse-Toung ; au Cambodge avec Pol Pot... on n'en finirait pas avec l'énumérations des grands et petits satans dont Dieu tout-puissant a permis le déchaînement dans ce bas-monde. Oh oui, Lui à la fin sera vainqueur ; Il est déjà vainqueur : " Courage, nous dit le Christ à travers ses disciples, j'ai vaincu le monde !" (Jean 16/33). Il l'a vaincu par son sang, il l'a vaincu par le sang de ses disciples.

Et Il l'a vaincu, ce monde, par le sang du roi martyr, son autre disciple. Le Christ a versé son sang pour le monde entier, mais d'abord pour son peuple, le peuple élu. Quand ce peuple crie : "Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants!", qu'appelle-t-il, inconsciemment ? la malédiction, comme les prosopopées antijudaïques l'ont prétendu durant des siècles ? point du tout ! au contraire, la bénédiction ! car le sang du Sauveur est salvifique. Le peuple de Dieu sera sauvé un jour,et sauvé tout entier (saint Paul l'a annoncé dans l'épître aux Romains,  par le sang de ce Dieu qu'il a mis à mort.

De même aussi pour le roi Louis, icône parfaite du Christ martyrisé. Il était icône de Dieu tout-puisssant en tant que roi de droit divin :"Car les rois sont de Dieu les images parfaites", a écrit Corneille. Et il est devenu icône de Dieu humilié et immolé (son confesseur l'abbé Edgeworth de Firmont n'a pas manqué de le lui rappeler sur l'échafaud). Et comme le Christ, son sang versé par son peuple, il l'a offert pour son peuple.

C'est la raison pour laquelle j'ai la ferme espérance que, comme Israël, la France infidèle à Dieu mais aimée de Dieu, aimée aussi de sa très sainte Mère à qui elle fut confiée par le roi Louis XIII, sera un jour sauvée des portes de l'enfer... Quand ? c'est le mystère de la Providence, le secret du Roi des rois.



icône russe sculptée sur bois du roi Louis XVI

3 commentaires:

  1. il me semble mon frère ,que cela ne fait pas partie du programme scolaire de m.peillon.pais et amour en christ.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le programme "anti-scolaire" de M. Peillon, voulez-vous dire, mon cher frère ?
      Paix, amour et joie en Christ !

      Supprimer
  2. tout a fait mon frère.paix et amour en christ.

    RépondreSupprimer