La Descente du Saint-Esprit
Nous célébrons aujourd’hui la descente du Saint-Esprit sur
les apôtres et les disciples, et, à travers eux, sur tous ceux qui écoutent
leur parole inspirée (Actes 2, 1-14) :
« Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble
dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent
impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues,
semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres,
et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et
se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de
s'exprimer. Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de
toutes les nations qui sont sous le ciel. Au bruit qui eut lieu, la multitude
accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa
propre langue. Ils étaient tous dans l'étonnement et la surprise, et ils se
disaient les uns aux autres: Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous
Galiléens? Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun,
dans notre langue maternelle? Parthes, Mèdes, Élamites, ceux qui habitent la
Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l'Asie, la Phrygie, la Pamphylie,
l'Égypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus
de Rome, Juifs et prosélytes, Crétois et Arabes, comment les entendons-nous
parler dans nos langues des merveilles de Dieu? Ils étaient tous dans
l'étonnement, et, ne sachant que penser, ils se disaient les uns aux autres:
Que veut dire ceci? Mais d'autres se moquaient, et disaient: Ils sont pleins de
vin doux. Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur
parla en ces termes: Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem,
sachez ceci, et prêtez l'oreille à mes paroles! [etc.] ».
Il s’agit donc d’une communication personnelle puisque les
propos des apôtres, en l’occurrence Pierre, sont comprises par chacun en sa
langue maternelle, soit qu’il soit donné aux apôtres de s’exprimer en des
multiples langues, soit qu’il soit donné aux auditeurs de les comprendre en
leurs langues. C’est une communication du Saint-Esprit, troisième Personne de
la Divine Trinité, à chacune des personnes présentes.
Ce phénomène remarquable avait été préfiguré dans l’Ancien
Testament au cours de la vie de Moïse (Nombres 11, 16-17 & 24-29) :
« L'Éternel dit
à Moïse: Assemble auprès de moi soixante-dix hommes des anciens d'Israël, de
ceux que tu connais comme anciens du peuple et ayant autorité sur lui;
amène-les à la tente d'assignation, et qu'ils s'y présentent avec toi. Je
descendrai, et là je te parlerai; je prendrai de l'Esprit qui est sur toi, et
je le mettrai sur eux, afin qu'ils portent avec toi la charge du peuple, et que
tu ne la portes pas à toi seul. […]
Moïse sortit, et
rapporta au peuple les paroles de l'Éternel. Il assembla soixante-dix hommes
des anciens du peuple, et les plaça autour de la tente. L'Éternel descendit
dans la nuée, et parla à Moïse; il prit de l'Esprit qui était sur lui, et le
mit sur les soixante-dix anciens. Et dès que l'Esprit reposa sur eux, ils
prophétisèrent; mais ils ne continuèrent pas. Il y eut deux hommes, l'un appelé
Eldad, et l'autre Médad, qui étaient restés dans le camp, et sur lesquels l'Esprit
reposa; car ils étaient parmi les inscrits, quoiqu'ils ne fussent point allés à
la tente; et ils prophétisèrent dans le camp. Un jeune garçon courut l'annoncer
à Moïse, et dit: Eldad et Médad prophétisent dans le camp. Et Josué, fils de
Nun, serviteur de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole et dit: Moïse, mon
seigneur, empêche-les! Moïse lui répondit: Es-tu jaloux pour moi? Puisse tout
le peuple de l'Éternel être composé de prophètes; et veuille l'Éternel mettre
son Esprit sur eux! »
Cette préfiguration présente une similitude complète avec la
Pentecôte : communication de l’Esprit de Dieu par l’intermédiaire de Moïse
comme plus tard par l’intermédiaire des apôtres.
D’autre part, on sait que les prophètes, inspirés par le
même Saint-Esprit, ont annoncé tous les épisodes des débuts du christianisme
par l’action du Christ et du même Saint-Esprit. Ainsi Seigneur, parlant par le
prophète Ezéchiel, annonce (Ezéchiel 36, 26-27) :
« Je vous
donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un Esprit nouveau; j'ôterai de
votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai
mon Esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et
que vous observiez et pratiquiez mes lois. »
Qu’est-ce que l’Esprit de Dieu qui nous est communiqué par l’Eglise au cours du
service pentecostal : l’Esprit de vérité et l’Esprit de charité, les deux
indissociables car, nous enseigne l’apôtre Paul : « la charité se
réjouit de la vérité » (1 Corinthiens 13, 6). Or qu’est-ce que marcher dans la vérité et marcher dans la charité ? Saint
Jean le Théologien nous le dévoile (1
Jean 2, 8-11):
« Toutefois,
c'est un commandement nouveau que je vous écris, qui est vrai en lui
[Jésus-Christ] et en vous, car les ténèbres se dissipent et la lumière
véritable paraît déjà. Celui qui dit qu'il est dans la lumière, et qui hait son
frère, est encore dans les ténèbres. Celui qui aime son frère demeure dans la
lumière, et aucune occasion de chute n'est en lui. Mais celui qui hait son
frère est dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres, et il ne sait où il
va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux. »
En bref, il n’y a pas d’autre règle de conduite que l’amour
fraternel – et tous les hommes sont nos frères.
Ouvrez-vous à l’Esprit, et il vous donnera ce cœur de chair,
débordant d’amour et pour Dieu et pour tous les hommes.
En la fête de la Pentecôte
19 mai 2013
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